Contacts avec des partenaires institutionnels

Vie associative

Ces derniers jours nous avons reçu la visite de Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère, Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère, Laëtitia Rabih, déléguée à la Solidarité de Grenoble Alpes Métropole. Voici ce qu'ils ont écrit suite à leur visite :

Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère :

20220929_Marie-Noëlle Battistel

Rencontre avec  Bernard  Berry, président  de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 et son bureau pour évoquer les enjeux de l’aide alimentaire en Isère :
- inquiétude sur la baisse des ramasses dans les grandes surfaces
- manque de bénévoles
- difficultés de capacité de stockage dans les locaux actuels
- questionnement sur le chèque alimentaire ou  la solution alternative de plutôt augmenter les subventions aux réseaux pour démultiplier l’aide aux personnes en difficulté ??
- de plus en plus de personnes en demande d’aide
- évolution vers une contractualisation en direct avec les producteurs pour l’approvisionnement en fruits et légumes
- fonctionnement du modèle vertueux de la cuisine trois étoiles solidaires  qui prépare les repas pour les bénéficiaires et lutte ainsi contre le gaspillage

Merci à tous les bénévoles qui œuvrent chaque jour à la mise en œuvre de la solidarité par le biais de l’aide alimentaire

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère :

20220929_Guillaume Gontard

Nouvelle rencontre avec les équipes de la banque alimentaire de l’Isère et Bernard Perry qui assure une année de transition à la présidence suite au décès tragique du président Christian Chédru.

Bilan et perspectives suite à deux années de Covid. Une hausse conséquente du nombre de bénéficiaires et des moyens qui plafonnent. Discussion sur le projet de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins.

Échanges également sur le chèque alimentaire dont on attend toujours les détails d’application. Lien avec notre mission d’information sur la sécurité sociale écologique.

Bravo et chapeau bas aux bénévoles et salariés de la banque alimentaire.

Laëtitia Rabih, déléguée à la Solidarité de Grenoble Alpes Métropole :

20220929_Laëtitia Rabih

Accompagnons socialement les transitions !

Je rencontrais hier le bureau, les bénévoles et Bernard Perry, le président de la Banque Alimentaire de l'Isère, pour un point sur les projets communs avec Grenoble Alpes Métropole. Des convergences seraient à organiser dans le cadre du Fonds d'Accompagnement Social aux Transitions (FAST), pour proposer les produits fermiers de nos montagnes, et les denrées fraîches issues de l'agriculture biologique et raisonnée locale, aux bénéficiaires de l'aide alimentaire,  distribuée par les 48 associations caritatives, 23 CCAS et 10 épiceries sociales solidaires, partenaires de la BAI.  

Réussir la transition passe aussi par l'accès au droit à une alimentation de qualité pour tous.

Face l'accroissement du nombre de  bénéficiaires, la BAI fonde l'espoir de trouver un entrepôt plus spacieux, notamment pour accueillir de nouvelles chambres froides et espaces de stockage.