Une histoire de partage

Corps

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 17 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.

La Banque Alimentaire de l’Isère est née, en 1986, sous l’impulsion de Bruno MILLION, avec l’aide de Pierre DENAT, toujours présent parmi nous.

Elle est hébergée dans 120m2 mis à notre disposition dans le foyer des jeunes travailleurs « Les Écrins », au village olympique. En 1989 apparaît le premier camion et en 1990 elle déménage dans 600m2 au bord de l’Isère dans d’anciens garages de la DDE, entre la rue Durant Savoyat et la rue Ernest Harreux. Enfin en 1996 elle rejoint Sassenage dans les 1 350m2 actuels.

(voir l'historique 1986-2000 par Pierre DENAT

et l'historique 1999-2012 par Jean MAFFRE)

En 2012 est née l'idée de récupérer la viande à DLC courte et de la cuisiner pour prolonger la durée de consommation de 5 jours. Cette idée s'est concrétisée par la mise en place de la cuisine "Trois Étoiles Solidaires" dans les locaux de la cuisine du collège Marc Sangnier à Seyssins qui a commencé sa production en octobre 2015

(voir l'historique de Trois Étoiles Solidaires)