Nos soutiens locaux

Corps

Les fournisseurs

Fournisseurs publics et privés :

L'Union Européenne, l’État, la grande distribution, les industries agroalimentaires, les particuliers.

La Banque Alimentaire récolte gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés.

  • L'Union Européenne est une source importante d'approvisionnement : elle bénéficie du FEAD qui redistribue les matières premières agricoles excédentaires aux personnes démunies.
  • L'Etat français complète ces dons sur les lignes de produits insuffisamment couvertes : viande, poisson, légumes et fruits.
  • La grande distribution apporte aussi sa contribution en autorisant dans ses magasins des récoltes journalières de produits frais et de produits proches de la date limite de consommation mais encore consommables.
  • Les industries agroalimentaires offrent régulièrement des produits avec des défauts d'emballage ou d'étiquetage.
  • Les particuliers se mobilisent lors de la collecte nationale de novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.

Liste de nos entreprises solidaires

Les mécènes

Ils nous soutiennent par leurs dons :

Liste de nos mécènes

Les institutionnels

Aide d'organismes institutionnels :

Nous sommes aidés par le Conseil Départemental de l’Isère, au moyen d’une convention triennale (location annuelle de notre entrepôt de Sassenage et mise à disposition de locaux du collège Marc Sangnier de Seyssins pour sa cuisine « Trois Étoiles Solidaires), et qui nous apporte souvent des aides ponctuelles dédiées.

Grenoble Alpes Métropole assure une aide sur certains projets liés au développement durable et à la gestion des déchets.

La commune de Grenoble, par l’intermédiaire de son CCAS, nous apporte un concours financier précieux.

Un grand nombre de communes nous vote une subvention annuelle, et depuis quelques années certaines communautés de communes à l’exemple du Grésivaudan (Chimilin, Chassignieu, Crémieu, Domène, Eybens, Fontaine,, Gières, Grenoble (cuisine centrale), Jarrie, Lans en Vercors, Le Cheylas, Le Grand Lemps, Meylan, Pontcharra, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Egrève, Saint-Marcellin, Saint Martin d’Hères (cuisine centrale), Saint Martin le Vinoux, Val de Virieu, Villard-Bonnot, Voiron, Saint Marcellin Vercors Isère Communauté,
Pays du Grésivaudan
).

Des parlementaires nous apportent un concours financier.

L’État par l’intermédiaire de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), nous subventionne annuellement.

La Région Auvergne Rhône Alpes (AURA), pour la participation à l'achat d'équipements : chambre froide, véhicule.

Les partenaires

Partenaires de nos actions.

Liste de nos partenaires