Présentation de la BA38

Corps

Notre statut

La Banque Alimentaire de l’Isère est une association caritative à but humanitaire régie par la loi de 1901 et affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Elle respecte le principe de neutralité politique et confessionnelle.

Nos valeurs

Comme toutes les autres Banques affiliées à la FFBA nous nous référons à la Charte des Banques Alimentaires et au Projet associatif du réseau qui visent à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien pour les personnes en situation de précarité, en partenariat avec des associations et organismes sociaux, en fondant ses actions sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le bénévolat et le mécénat ainsi que sur les valeurs de don et de partage.  

Nos missions

Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Les actions de la Banque Alimentaire de l’Isère se situent dans ce département, la région de Vienne (Isère) est rattachée à la Banque Alimentaire du Rhône, pour des économies de logistique.

Le projet associatif

"Ensemble aidons l'homme à se restaurer", tel est le slogan des Banques Alimentaires.

Ensemble signifie que nous ne sommes pas seuls, mais que nous sommes le maillon central d'un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations  humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

Aidons l'homme à se restaurer montre que parmi toutes les difficultés auxquelles font face ces personnes (logement, santé, alimentation, ...) nous nous sommes spécialisés dans l'aide alimentaire sans pour autant méconnaître leurs autres problèmes.

Aider l'homme à se restaurer, certes, mais pas uniquement, puisque, à travers cette distribution alimentaire, nous travaillons avec nos associations partenaires à recréer un lien social et à aider l'homme à se reconstruire.   Les trois grands principes qui dirigent notre action sont : 

  • La lutte contre le gaspillage : comment ne pas être révolté quand on voit les quantités énormes de nourriture jetées par les producteurs, les industriels et les distributeurs alors que trop de nos concitoyens ne mangent pas à leur faim.
  • L'exigence de gratuité : les Banques Alimentaires n'achètent aucune denrée ; leur activité repose exclusivement sur le don, le partage et la solidarité.
  • Le devoir de neutralité : la misère n'a ni confession ni couleur politique ; les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.