Une journée d'échanges entre bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère

Vie associative
20/03/2023 - article du Dauphiné Libéré
20230320DL

Plus de 70 bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère se sont retrouvés à Fontaine pour une journée d'échanges. Répartis en trois ateliers, ils ont débattu sur le fonctionnement et l'avenir de leur association.

 

Ce samedi, la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) a rassemblé une partie de ses bénévoles et salariés à la salle Edmond-Vigne. à Fontaine, pour une journée d'échanges. Jusqu'ici, la BAI était plutôt allée à la rencontre de ses associations partenaires et des CCAS, sous forme de rencontre bisannuelle depuis 2017.

Le bureau de la BAI avait souhaité cette fois rencontrer les bénévoles qui, au quotidien, assurent le bon fonctionnement et la notoriété de l'association. En ce premier trimestre 2023, ils sont près de 170 à assurer les différentes activités : chauffeurs, ramasseurs de produits frais. préparateurs de palettes de produits secs, tri et pesée des denrées, distribution aux associations, cuisine Trois Étoiles Solidaire, chargés d'animation réseau, postes administratifs ou tâches quotidiennes au sein de l'entrepôt... Autant d'actions qu'ils pratiquent chaque semaine, sans toutefois échanger beaucoup entre eux. Alors tous ont donné leur avis sur l'organisation de la BAI et sur l'amélioration de son fonctionnement. Clairement, il est apparu que. pour chacune de ces tâches. il manquait des référents...

Le projet du futur entrepôt, projet majeur pour les années à venir, a été présenté et détaillé, sachant qu'un cahier des charges est déjà entre les mains des responsables des différentes collectivités territoriales.

Autre thème choisi, l'information interne, faisant suite à une enquête réalisée auprès des bénévoles. Au travers de trois ateliers. les échanges entre les 70 bénévoles présents ont fusé dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Voir le Compte-rendu de cette journée