Une cuisine au Min

Accroche
20/11/2013 - Article de GreNews
Corps
20131120gn

Pour lutter contre le gaspillage, une cuisine pas comme les autres au MIN ?

Un projet de reconditionnement de viande arrivant à date limite de consommation devrait bientôt voir le jour à Grenoble. Et permettre d’alimenter les associations caritatives.

On vous en parlait au printemps : Anna Lavédrine, de l’association grenobloise Accueil SDF, Pierre Pavy, le patron des restaurants Le 5 et Le Caffè Forte à Grenoble, et Bernard Pery, le président de la Banque Alimentaire de l’Isère, étaient à la recherche, à Grenoble, d’une grosse cuisine pour leur projet de reconditionnement de viande. L’objectif était double : lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes qui ont faim. Eh bien, ça y est, ils ont trouvé !

Finalement, ce n’est pas dans un foyer de jeunes travailleurs,comme cela avait été un temps envisagé, que devrait être installée cette cuisine innovante, mais au Marché d’intérêt national (Min), rue des Alliés. Les discussions doivent encore être finalisées sur la dimension du local et le matériel mis éventuellement à disposition par la Ville de Grenoble et une convention de partenariat signée, mais il semble cette fois que le projet puisse voir le jour. “Si tout va bien, on sera en route a priori au cours du premier trimestre 2014”, estime Bernard Pery qui doit d’ailleurs présenter un cahier des charges cette semaine au Min, où Jacques Thiar, son président, affirme s’être “donné une obligation de résultat sur ce dossier”.

Cette cuisine, qui sera animée par Pierre Pavy et quelques bénévoles, devrait permettre de “travailler” 50 kg de viande par jour arrivant à date limite de consommation et acheminés par la Banque Alimentaire de l’Isère - qui les aura récupérés notamment auprès de la grande distribution - avant qu’ils ne soient transformés.

Les quelque 200 portions de plats cuisinés (avec légumes et/ou féculents) conditionnées sous vide qui ressortiront le jour-même de la cuisine seront directement remises dans le circuit de distribution de la Banque Alimentaire, vers les 75 associations venant en aide aux personnes démunies dans le département