Solidarity : deux soirées lumineuses au profit de la Banque Alimentaire

Don
07/04/2019 - article du Dauphiné Libéré

20190407DL_Sol

Mercredi et jeudi soir, ce sont deux concerts caritatifs magnifiques qui ont été proposés pour la cinquième année par Solidarity.

Des musiciens amateurs et professionnels ont joué au profit du projet “3 étoiles solidaires” de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI).

Frédéric Dupont, président de Solidarity rappelait : « Les bénéfices de ces soirées solidaires reviennent entièrement au projet. En 2018, 5 000 repas ont été financés grâce à ces soirées. » Et Christian Chédru, directeur de la BAI de préciser : « Les repas sont préparés par un chef cuisinier dans la cuisine du collège Marc-Sangnier. En 2018, 80 tonnes de viande ont été sauvées, ce qui a permis la transformation en 500 000 portions pour les personnes en difficultés. » Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, s’est dit « fier de ce lien social renforcé et de voir la commune capitale culturelle de l’agglomération ».

Grâce aux bénévoles qui se sont dépensés sans compter, ce fut la fête deux soirs de suite. D’abord au Prisme, complet, avec l’accueil en fanfare du Bastringue à Fernand et les 80 guitaristes des conservatoires de Seyssinet-Pariset, Saint-Égrève, Grenoble, Voiron et Fontaine, ainsi que le centre d’éducation musicale de Seyssins. Ils étaient tous sous la baguette de Florie Leh-Monjardé, déguisée pour l’occasion en Cruella des “101 dalmatiens”, pour un medley de musiques de films.

Ce fut ensuite le choeur de flûtes du conservatoire de Seyssinet-Pariset et du conservatoire Jean-Wiener du Pont-de-Claix, sous la direction de Thierry et Géraldine Scotto. Unissong & Co du conservatoire de Saint-Égrève, sous la baguette de Judith Refuggi, a interprété divers chants de paix, rejoint ensuite par la chorale du collège Marc-Sangnier. La compagnie de danse In Extenso et les Blue Box du conservatoire de Seyssins ont également participé, et l’orchestre régional du Dauphiné, sous la direction de Franck Reynaud, a terminé cette soirée haute en couleurs et en musique.

Le jeudi soir, l’église Saint-Martin a accueilli pour un concert plus classique, Tatiana Solnychkina , pianiste compositrice russe, ainsi que les  Sixters pour des chants gospel. Régis Vidal et Mazdak Kafaï,  puis Christian Mille et Pascal Perrier ont montré leurs talents au violon et au piano. Folicordes (Florie Leh-Monjardé et Cantor Trancard) ont entraîné le public dans leur folie à la guitare, interprétant même des musiques à quatre mains sur une seule guitare !