Solidarité : la ville de Grenoble fait un don

Accroche
24/04/2013 - article du Dauphiné Libéré
Corps
20130424dl_0

Face à la pénurie de lait que connaît actuellement la Banque Alimentaire de l'Isère, la Ville de Grenoble a mené, hier, en collaboration avec le CCAS, une opération de distribution qui a permis de remettre à la BAI 2 500 litres de lait. "La réponse à cette pénurie ne sera pas suffisante, nous distribuons chaque jour 2 500 litres de lait !", s'inquiète Bernard Perry, président de l'association. La cause principale de cette crise est une mise en place trop tardive du Programme européen d'aide aux plus démunis. Le PEAD 2012 se terminait mi-avril et, théoriquement, le nouveau devait déjà commencer pour assurer ainsi la transition, mais cette année, à la suite d'une mauvaise entente entre l'Union Européenne, l'Etat français et les industriels de l'agroalimentaire, le nouveau plan débutera mi-mai.

La BAI sait déjà que le PEAD 2013 ne sera pas suffisant. Elle prévoit qu'il va lui manquer 40 000 litres de lait d'ici la mise en place du nouveau programme. Pour pallier ce manque, la Banque Alimentaire de l'Isère organise des collectes en partenariat avec les grandes surfaces, mais aussi dans les petits commerces de la région. Par ailleurs, le Secours Populaire va proposer une aide de 2 500 litres. Mais malgré toutes les bonnes volontés du département, les 75 associations iséroises que la BAI fournit vont devoir acheter du lait.

La Banque Alimentaire, qui offrait à 5 000 démunis un litre de lait par personne et par semaine, a dû revoir ses dons à la baisse.