La Banque Alimentaire de l'Isère met à l'honneur ses bénévoles

Vie associative
23/02/2024 - article du Dauphiné Libéré
20240223DL

Comme à chaque début d'année, la Banque Alimentaire avait convié ses salariés et bénévoles isérois pour un déjeuner convivial. Une rencontre qui s'est déroulée ce vendredi 16 février, à la salle Rouge de Grenoble. Au total, 86 bénévoles et salariés étaient présents pour un repas festif préparé par l'équipe des cuisiniers.

Il n'était pas question de déroger à la tradition. Alors comme chaque année, la Banque Alimentaire de l'Isère a réuni ses bénévoles pour un repas festif. C'était l'occasion de se retrouver, dans un climat de convivialité et d'amitié pour tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, collaborent à cette grande entreprise de solidarité et d'aide vers les plus démunis.

Forte de 200 bénévoles et neuf salariés, dont un chef cuisinier et une diététicienne, la Banque Alimentaire iséroise est reconnue par les institutions et collectivités du territoire avec lesquelles elle développe de nombreux projets.
Elle s'associe également avec d'autres acteurs tels que des professionnels de l'alimentation, des établissements scolaires ou d'enseignement agricole ou encore des réseaux de producteurs.

Tout au long de l'année 2023, la Banque Alimentaire du département s'est appuyée sur un réseau de 100 associations, épiceries sociales et CCAS (Centre communal d'action sociale) partenaires qui se déploient sur 110 points de distribution. L'objectif étant d'assurer l'aide alimentaire à plus de 10 000 bénéficiaires par semaine sur l'ensemble du territoire isérois. Par ailleurs, l'association fonctionne 52 semaines par an, du lundi au jeudi, et distribue 60 tonnes de denrées par semaine aux associations partenaires.

Au cours d'un bref discours, Françoise Dessertine, la présidente, est revenue sur le grand projet qui va mobiliser la Banque Alimentaire dans les prochains mois : à savoir, le déménagement dans un nouvel entrepôt, plus moderne et fonctionnel. Un déménagement salutaire qui devrait permettre à l'association de répondre de manière plus efficace aux enjeux actuels et futurs.

Alain Provost