bilan collecte 2022

Collecte nationale
Article du Dauphiné Libéré du 16/12/22
bilan collecte 2022

Les bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère ont tenu, fin novembre, leur collecte annuelle de denrées alimentaires. Les responsables ont dressé le bilan de cette édition 2022.

2022 s'achève d'ici à quelques jours et cette période reste propice pour dresser le bilan de l'année écoulée. La Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) a réuni l'ensemble de ses bénévoles, ce mercredi soir, au sein de son entrepôt de 1 300 m2; installée à Sassenage depuis 1996. afin de faire le point sur la grande collecte qui a eu lieu les 25, 26 et 27 novembre dernier: À l'occasion de cette 38e campagne nationale, les bénévoles, reconnaissables facilement avec leur gilet orange étaient sur le pont dans plus de 130 magasins isérois avec un seul et même objectif : récolter un maximum de denrées sèches.

Celle entrevue festive et conviviale. en présence de Serge Papagalli, parrain iconique, a permis de dévoiler quelques chiffres intéressants concernant la collecte, grâce à l'œil avisé du président Bernard Perry et de Henry Géhard, responsable de l'événement. Malgré le contexte d'inflation et de crise énergétique, les Isérois se sont montrés, une nouvelle fois, généreux. Les organisateurs qualifient même cette édition de « satisfaisante ».

La BAI a récupéré près de 170 tonnes de denrées sèches, en baisse de 9 % seulement par rapport à l'an dernier. mais cela reste dans la moyenne nationale. « Toutefois. nous remarquons que, petit à petit, nous nous éloignons de la barre symbolique des 200 tonnes, objectif fixe depuis quelques années », a précisé le président.

Pourtant, les besoins demeurent de plus en plus importants. Depuis le début de la crise sanitaire, la
demande d'aide alimentaire a augmenté de 30 %, atteignant 8 000 bénéficiaires par semaine. via les associations et CCAS isérois.

De plus. la BAI espère muscler son équipe de bénévoles, aujourd'hui estimée à 170 environ. Après
la crise. certains d'entre eux ont quitté, malheureusement, le navire et les bras manquent surtout
pour les missions du quotidien.

Les petits nouveaux qui souhaitent rejoindre l'aventure seront vraisemblablement accueillis dans de nouveaux locaux. L'entrepôt sassenageois est clairement trop petit : la BAI recherche un endroit de 3 500 m2 minimum au sein de la métropole grenobloise.

Enfin, Serge Papagalli a rendu hommage à Christian Chédru. ancien président de la BAI décédé en février dernier.

Thibault DUPORT-ROSAND