Solidarité Ukraine / Banques Alimentaires

Accroche
16/03/2022 - actualité
Corps

SOLIDARITÉ UKRAINE / BANQUES ALIMENTAIRES

L'élan de solidarité en faveur du peuple Ukrainien se révèle très important, trop peut-être, car chacun d'entre nous, soucieux de faire quelque chose pour les personnes touchées par ce conflit, a souhaité donner des denrées, des médicaments ou des vêtements aux ukrainiens démunis de tout, confrontés à ce conflit qu’ils n’ont pas souhaité.

Ainsi, beaucoup d'opérations de transport ont été organisées par des ONG, des associations, des collectivités ou des individuels pour acheminer cette aide en Ukraine ou dans les pays limitrophes qui accueillent les réfugiés par centaines de milliers. Il semble toutefois que la logistique à l'arrivée, pour traiter cette aide, ne soit pas vraiment à la hauteur tant elle est importante.

Devant le chaos provoqué par cette multitude d’initiatives individuelles  à leurs frontières, les cinq états frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie et Moldavie) appellent les citoyens européens à ne pas apporter des collectes dont la distribution s’avère compliquée et parfois impossible, mais à privilégier les dons financiers aux principales ONG qui sont sur place et ont les capacités, les compétences et l’expérience pour offrir une aide d’urgence efficace aux réfugiés.

La FFBA (Fédération des Banques Alimentaires), qui fait partie de ces associations, en accord avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, tient en outre à préciser que la seule exception à cette recommandation est l’organisation de dons qui correspondent à une expression de besoins précis, collectés de manière professionnelle, correctement empaquetés et colisés, dont les organisateurs bénéficient d’une chaîne logistique complète  et où les bénéficiaires finaux sont clairement identifiés et en mesure de réceptionner les biens en question. A défaut, toute opération de ce type est vouée à l’échec. La FFBA est en relation avec son homologue polonaise.

Dans cette optique, deux camions Banque Alimentaire partiront ce vendredi 18 mars à destination de la Pologne, chargés de 42 palettes de denrées et de produits d’hygiène. Un chauffeur bénévole de la BAI sera du voyage. Pour des raisons de logistique, ils seront chargés à la Banque Alimentaire de Haute-Savoie et seront de retour mardi 22. Ces deux véhicules appartiennent au réseau Banque Alimentaire Auvergne Rhône Alpes.

Si vous souhaitez aider et participer financièrement à la solidarité UKRAINE, nous vous invitons à faire des dons sur la plateforme mise en place par la FFBA