Les adieux à Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère

11/02/2022 - article du Dauphiné Libéré
20220211DL

Ce jeudi matin 10 février, la couleur orange enveloppait délicatement le centre funéraire de La Tronche. Cette couleur est celle des gilets que portent les bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère. Ils étaient là, nombreux, venus dire un dernier au revoir à leur cher président, Christian Chédru, disparu brutalement le 3 février, à 65 ans. Pour la toute première fois, l'association d'aide alimentaire était fermée. Bénévoles et salariés voulaient être présents auprès de la famille de Christian Chédru. Comme de nombreux élus ou personnalités locales qui avaient été en lien avec cet homme engagé dans la lutte contre l'exclusion.

Les discours émouvants de ses trois filles, des bénévoles qui ont si longtemps œuvré à ses côtés, ou encore celui de Corinne Gautherin, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, représentant l'État, ont vanté les valeurs qui habitaient Christian Chédru. La bienveillance et l'altruisme, dans sa vie privée comme dans ses combats. Lui qui mettait toute son énergie à faire bouger les lignes en faveur des plus démunis et qui entraînait avec lui n'importe quel interlocuteur. Ils ont retracé son parcours, en France ou au Burkina Faso. Partout son cœur de rockeur refusait de laisser qui que ce soit sur le bond du chemin.

Son action était reconnue en Isère et au-delà. Christian Chêdru avait été également président des Banques Alimentaires d'Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, il avait créé une solidarité entre les associations départementales.

La veille de ses obsèques. au siège de la Banque Alimentaire de l'Isère à Sassenage, les bénévoles ont inauguré le camion cuisine qu'il avait imaginé pour aller à la rencontre des plus éloignés de l'aide. En octobre dernier. Christian Chédru avait été décoré des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur des mains du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.