Décès de Christian Chédru, président régional et départemental de la Banque alimentaire

Accroche
03/02/2022 - site de Terre Dauphinoise
Corps


Décès brutal de Christian Chédru, président de la Banque alimentaire de l'Isère. Les collectivités locales qui travaillaient avec lui lui rendent un vibrant hommage.

20220203TD
Christian Chédru (Archive de 2016)


Un communiqué de la Banque alimentaire de l'Isère vient d'annoncer le décès brutal de Christian Chédru, son président depuis 2016. Il avait succédé à M. Perry à la tête de l'association caritative très active en Isère.

Le conseil départemental de l'Isère souligne dans un communiqué que c'était « un homme de conviction, d’une grande compétence, doté de qualités humaines remarquables ».

Depuis sa prise de fonction en mai 2016, Christian Chédru a travaillé avec le Département de l’Isère pour venir en aide aux plus fragiles. Durant le confinement de mars 2020 et les conséquences de la crise sanitaire qui ont précarisé de très nombreuses personnes, « notre collaboration s’est encore renforcée avec le don du Département de plusieurs tonnes de fruits et légumes frais locaux provenant des groupements de producteurs, qui fournissait habituellement les cuisines des collèges.... Christian Chédru avait à coeur le bien manger et la dignité des personnes en situation de fragilité. »

De son côté, le préfet de l'Isère indique que « très apprécié et respecté, monsieur Chédru laisse le souvenir d’un homme d’une grande humanité, discret mais rassembleur, qui consacrait sa vie au service des plus démunis ».

Après vingt-cinq ans de services à la société Sodexo, Christian Chédru a été recruté par la ville de Grenoble en tant que chef de service de la restauration municipale avec parallèlement le suivi de la construction de la nouvelle cuisine centrale. Dans le cadre de ses fonctions à la ville de Grenoble, il mena un projet d’accompagnement de la ville de Ouagadougou dans la construction de quatre cantines scolaires, une mission accomplie avec succès.

Il intègre en 2015 la Banque Alimentaire de l’Isère, en qualité de chef de cuisine au sein de la cuisine centrale Trois Étoiles Solidaires. Sa mission consiste dans la production de repas à partir du gaspillage alimentaire : cette cuisine dédiée exclusivement à la lutte contre le gaspillage est une première en France.

En tant que président de la Banque Alimentaire de l’Isère à partir de 2016, il accompagnait quatre-vingts associations et centres communaux d’actions sociales partenaires au travers de projets innovants, permettant de mieux accompagner et prendre en compte les besoins des personnes démunies. Des valeurs qu’il transmettait dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage et contre la précarité.

Depuis le mois de janvier 2021, M. Chédru était également président des banques alimentaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, en poursuivant toujours la démarche de développement des compétences et des expériences.

Il devait participer à l'inauguration d'un nouveau camion cuisine itinérant de l’association, pour répondre à la précarité en milieu rural,  qui circulera dès ce début d’année dans les territoires du département.

Source préfecture et conseil départemental de l'Isère