Les SDF ont fêté Noël au restaurant

Accroche
18/12/2013 - Article du Dauphiné Libéré
Corps
20131218dl

Encore une fois, “Le 5” a offert le repas. Au menu : canard en sauce, pommes frites et musique

« C’est un véritable honneur ». Olivier, un des SDF attablés au restaurant “Le 5” ce mardi midi, a le sourire lorsque Pierre Pavy, le patron, lui apporte une belle assiette de canard en sauce accompagné de ses frites.

Ils sont une centaine à l’accompagner pour ce repas de Noël offert par le restaurant aux sans-abri de la ville. Pour Pierre Pavy, l’instigateur du projet, cet événement revêt une importance toute particulière : « Ce repas annuel est un vrai marqueur social car en venant ici, ces personnes ont le sentiment d’être reconnues en tant que membres à part entière de la société. Il ne s’agit pas d’une soupe sociale mais bien d’un vrai repas qui leur est servi. Ils retrouvent simplement le sentiment d’exister ».

Il poursuit : « Qu’est-ce que c’est finalement d’offrir cent repas ? Ce n’est vraiment pas grand-chose quand je vois le plaisir que ça peut faire. Dès le mois de juillet, certains viennent me dire qu’ils sont impatients que cet événement arrive. Alors on le perpétue avec plaisir ». Il suffit de les observer quelques minutes pour constater que les convives apprécient le copieux repas qui leur est servi. Tous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ont le sourire pendant qu’ils mangent au milieu de discussions enjouées et d’éclats de rire. Pour Josette Ataly, secrétaire de l’association Accueil SDF qui est partenaire de l’action, « il s’agit là d’un moment extraordinaire. Nous offrons à des personnes un vrai Noël dans un vrai restaurant. C’est peut-être le repas le plus complet qu’ils feront dans l’année ».

Afin d’assurer le service, le staff du “5” a, cette année encore, été rejoint par de nombreux volontaires qui « viennent partager la valeur de la solidarité ». Parmi eux, six membres de l’équipe de volley de Grenoble.