Articles après la collecte

Accroche
01-04/12/2013 - Articles du Dauphiné Libéré
Corps
2013120104dl

LA VERPILLIÈRE

Banque Alimentaire : la collecte continue

La collecte de la Banque Alimentaire a commencé hier et se poursuit jusqu’à midi, devant les magasins Dia, avenue de la Libération, et Lidl, rue de la République. Danièle Privat, responsable de l’antenne locale de la Croix-Rouge, a mobilisé son équipe. Les bénévoles se relaient pour maintenir une permanence dans les deux points de collecte. « Cet hiver, les besoins s’annoncent encore plus importants, nous comptons sur la générosité du public… »

SEYSSINS

Collecte alimentaire : tous motivés

La collecte annuelle organisée par la Banque Alimentaire a bénéficié de la gentillesse des Seyssinois. Vendredi et samedi, bénévoles spontanés, élus municipaux, employés du CCAS, bénévoles de la Banque Alimentaire ont répondu présents devant Intermarché, Netto et sur la place du village. Samedi, des enfants du catéchisme et des écoles ont rejoint les adultes pour collecter les besoins prioritaires à savoir : lait, conserves de légumes, de poissons et café... En 2012, 1 380 tonnes ont été distribuées en totalité dans l’Isère.

BEAUREPAIRE

Mobilisation pour la Banque Alimentaire

Durant la fin de semaine, la Banque Alimentaire a procédé à des collectes de produits alimentaires et d’usage courant dans les grandes surfaces du secteur. La générosité des clients a été encore une fois au rendez-vous, même si les temps étant devenus plus difficiles, les dons se sont révélés moins nombreux que par le passé. Les produits collectés serviront à alimenter les différentes structures qui aident les familles en difficulté et dont les ressources propres ne permettent pas de satisfaire à toutes les demandes qui ne cessent d’augmenter.

GRENOBLE

Les bénévoles mobilisés

Vendredi et samedi, dans les moyennes et grandes surfaces de la ville, les bénévoles de la Banque Alimentaire étaient mobilisés pour récolter les dons des Grenoblois.

SEYSSINET-PARISET

La Banque Alimentaire a récolté des dons

Comme chaque année, une équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire récoltait des dons en nature à la sortie du magasin Leader Price. Si les chiffres ne sortiront que dans quelques jours, il semblait malheureusement d’ores et déjà que les dons étaient moins abondants que les années précédentes.

ISERE EXPRESS

Générosité exceptionnelle pour la Banque Alimentaire de l'Isère

La collecte 2013 de la Banque Alimentaire de l'Isère a connu un très beau succès : de 200 tonnes en 2011 et 2012, les dons ont déjà dépassé les 230 tonnes et pourraient atteindre 240 !

La Banque Alimentaire espérait 20 tonnes de lait, sachant que 40 tonnes supplémentaires sont nécessaires pour les besoins 2014, ce qui devrait être atteint.

Cette collecte exceptionnelle semble être une spécifité iséroise puisque les chiffres nationaux connus sont plutôt dans la stabilité. Cette augmentation se retrouve dans tous les magasins où les bénévoles étaient présents, de la supérette à l'hypermarché.

La Collecte 2013 de la Banque Alimentaire de l'Isère représentera 20 % des 1 300 tonnes distribuées aux plus démunis. Ces produits alimentaires viendront s'additionner aux 400 tonnes de produits frais ramassés tout au long de l'année par les bénévoles.

PLUS DE MILLE KILOS

Plus de mille kilos de denrées alimentaires récoltés par le Collectif d'entraide du Trièves

Pierre Pellerin, président du Collectif d'entraide du Trièves, et les bénévoles, qui se sont relayés durant les 48 heures de collecte à la moyenne surface Intermarché de Monestier-de-Clermont, avaient de quoi être très satisfaits.

En effet, ce sont 1517 kg de denrées alimentaires et de produits d'hygiène qui ont été récoltés dans le cadre de la Collecte nationale des denrées alimentaires, en partenariat avec la Banque Alimentaire de l'Isère.

À Monestier-de-Clermont, le public a été très généreux. Ils ont, en effet, suivi les indications du Collectif sur la nature des produits à offrir.

Une collecte qui est en hausse par rapport à 2012 où 1415 kilos de denrées avaient été récoltés.

Parmi les produits offerts : de l’huile, du café, des conserves de légumes, du sucre, des confitures, des biscuits, des conserves de poisson mais aussi du riz, du chocolat de Noël ou encore des plats préparés. Sans oublier les produits d'hygiène à savoir les lessives, les brosses à dents, les dentifrices...

Toutes les denrées alimentaires et d'hygiène, qui ont été collectées sur le Trièves, sont stockées et seront intégralement redistribuées aux familles résidant sur le territoire.

PONTCHARRA

La Banque Alimentaire a été entendue

Onze heures, samedi matin, dans les locaux de l'épicerie sociale, rue Docteur Charvet. Marie-Christine Rivaux, la présidente d'équilibre constate avec Jeannou, René et Jacques que depuis la veille, jour de début de collecte pour la Banque Alimentaire de l'Isère, le volume des produits semble aussi conséquent qu'en 2012. Le camion affrété par le Centre social et celui particulier de Jean-François se garent devant le local. Chacun a alors sa tâche précise : déchargement, tri par denrée et par date, comptabilité par type de produit et pesée et rangement sur les étagères, dans les placards ou le réfrigérateur. Si hier c'était parfois “panique à bord”, ce matin l'expérience parle et tout va relativement vite.

Dans le même temps, trois grandes surfaces de la commune ont accepté la présence de Gérard, Jacques et Geneviève à la sortie de Pontcharra, Denise et Agnès au centre de l'avenue de la Gare et Brigitte et Christine, à proximité de la mairie. Pendant qu'un des bénévoles distribue des " flyers "afin de sensibiliser les clients, un autre reçoit et place les dons souvent généreux dans des casiers, selon le type de produits.

« Tous les dons recueillis à Pontcharra restent à Pontcharra, seul l’excédent rejoindra Grenoble.Nous assurons l'épicerie sociale tous les jeudis matin, pour une douzaine de familles et la Banque Alimentaire, en urgence, le mardi après-midi, pour une vingtaine de familles. Sept bénévoles en moyenne se relaient pour assurer le service au long de l'année, mais pour la collecte nous nous retrouvons à une quinzaine.»

Ces bénévoles ont fait preuve, pendant ces deux jours, de constance, de dévouement et d'enthousiasme afin que la cause des plus démunis puisse être prise en compte tout au moins pour ce qui devient primordial : se nourrir correctement quotidiennement.

ST-PAUL-DE-VARCES

Une journée de générosité pour les démunis

L'hiver s'installe avec son lot de froid, ce qui augmente la précarité de ceux qui n'ont rien.

Un couple de Saint-Pognards, Madame et Monsieur Francis Carlier, de l'association de bienfaisance”ASB” a organisé, pour la sixième année, une collecte de denrées alimentaires pour la Banque Alimentaire de l'Isère avec la participation de la mairie qui a mis à disposition les salles.

Cette année encore la récolte des dons s'est déroulée sur deux jours.

Elle a commencé vendredi, au groupe scolaire, permettant ainsi aux parents de donner en venant chercher leurs enfants.

Elle s’est poursuivie samedi dans la salle des mariages.

Francis Carlier a dit être satisfait de la générosité des habitants. Il a tenu à les remercier ainsi que la municipalité pour l’aide apportée.

Cette année, la collecte, n'a tout de même, pas atteint le résultat des années précédentes et s'est terminée le samedi à 18 heures.

En effet, le nombre de corbeilles, remplies de conserves de poissons, légumes, plats préparés, café, sucre, pâtes, riz etc., étaient moins nombreuses

MEYLAN

Les scouts au service de la Banque Alimentaire

Toute la journée de samedi, les scouts et guides de France, encadrés par leurs parents pour les plus jeunes, ont travaillé pour la Banque Alimentaire à Carrefour. Environ une trentaine de parents et une soixantaine d’enfants se sont relayés par tranches de deux heures. Les enfants ont donné de leur temps pour “aider à sauver une famille”, slogan de la Banque Alimentaire cette année. Inlassablement, ils ont distribué des tracts détaillant les produits conseillés : « C’est pour la Banque Alimentaire ! » annonçaient-ils. Puis, ils ont rangé dans les caisses les boîtes de conserve, les paquets de sucre ou de café que les clients apportaient une fois leurs courses finies. Quand le camion de la Banque Alimentaire passait, les plus vaillants ont pu charger les 400 caisses ainsi remplies ce jour-là.

ST-ANDRÉ-LE-GAZ

1165 kg d'aliments récoltés

Chaque année à la même époque, les bénévoles du CCAS, les quelques membres du conseil municipal ainsi que des personnes extérieures ont récolté des denrées alimentaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Vendredi après-midi et samedi toute la journée, les membres se sont relayés au magasin Carrefour market des Abrets et au magasin 8 à 8 de Saint-André-le-Gaz. Au total, ce sont 1 165 kg d’aliments qui ont été récoltés.