Bientôt la collecte des Banques Alimentaires

Accroche
22-27/11/2013 - articles du Dauphiné Libéré
Corps
2013112227dl

22/11/2013 Moirans

Bientôt la collecte des Banques Alimentaires

La collecte nationale des Banques Alimentaires aura lieu vendredi 29 et samedi 30 novembre.

Quelque 30 000 Français en Isère vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas toujours de quoi se nourrir. Cette collecte, véritable acte de générosité a représenté près de 200 tonnes en novembre 2012.

« C’est un acte citoyen basé sur un principe simple : le don sollicité n’est pas financier mais alimentaire, explique la Banque Alimentaire. Le but est de recevoir des produits complémentaires à ceux que nous recevons dans l’année. » De la supérette à l’hypermarché, dont ceux de Moirans, 111 points de vente accueilleront durant deux jours 2 500 à 3 000 bénévoles pour collecter les dons.

À l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir du lait, des conserves de légumes ou de poisson ainsi que des produits plaisirs, mais indispensables, comme le chocolat ou le café.

L’action est facile et immédiate : le produit acheté est donné directement à la sortie du magasin. Ces produits non périssables seront ensuite répartis dans tout le département de l’Isère par l’intermédiaire de 74 associations.

Cette collecte, réalisée dans tous les départements où la Banque Alimentaire est présente, est passée en Isère de 90 tonnes il y a 6 ans, à 197 tonnes l'an dernier.

27/11/2013 Voiron

Collecte pour la Banque Alimentaire vendredi et samedi

Comme ils le font depuis de nombreuses années, les membres du Rotary club de Voiron/Porte de la Chartreuse, aidés de bénévoles, participeront vendredi 29 (à partir de 11 heures) et samedi 30 novembre (dès 9 heures) à la collecte organisée au profit de la Banque Alimentaire de l’Isère. Ils se tiendront à l’entrée des magasins Carrefour (zone des Blanchisseries à Voiron) et Carrefour market (en centre-ville et à Saint-Jean-de-Moirans). Il sera possible de leur remettre pâtes, riz, sucre, chocolat, conserves, farine… et autres produits alimentaires de première nécessité. Des denrées qui seront ensuite distribuées à des familles dans le besoin.