Journée des initiatives - La faim n'a pas de saison

Accroche
30/09/2013 - Article du Dauphiné Libéré
Corps
20130930dl

La nouvelle est tombée comme un couperet vendredi 27 septembre au siège de la Banque Alimentaire (BA) iséroise. La demande alimentaire a augmenté de 20 % en Isère en 2013 et l’approvisionnement des ressources, lui, diminue.

La précarité gagne du terrain et c’est aujourd’hui les étudiants, les retraités, les familles monoparentales ou les travailleurs à faible revenus qui viennent gonfler les rangs des demandeurs d’asile.

Une situation que Bernard Perry, président de la BA, a présentée aux 130 bénévoles du réseau départemental, en les accueillant, lors de la “Journée des initiatives d’accompagnement de l’aide alimentaire”, en présence de Véronique Conte du conseil général.

Cette rencontre, initiée par Étienne Durand, responsable du pôle associatif, avait pour but d’aller plus loin dans la démarche de la BA pour en faire un levier d’inclusion sociable réussie. Les acteurs de terrain ont donc, toute une matinée durant, confronté leurs expériences, échangé les savoirs faire, à travers des ateliers de travail répartis en quatre thèmes : l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour en faire un temps de confiance et d’échanges ; des ateliers de cuisine, visant à découvrir d’éventuelles denrées du colis qu’on ne connaît pas, pour éviter le gaspillage ; les épiceries solidaires pour aller vers plus d’autonomie et le “reste à vivre” confrontant les critères d’attribution de l’aide alimentaire.

Combler le manque d’approvisionnement pour 2014, est aussi un objectif à venir majeur de la BA. L’approvisionnement provenant du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) sera divisé par deux en 2014. Sylvain Gery, le directeur, a donc d’ores et déjà entamé des négociations avec de nouveaux hypermarchés de la région dont Édouard Leclerc à Comboire et Géant Casino à Saint-Martin-d’Hères pour anticiper le problème. « Mais cela ne suffira pas, notre colis hebdomadaire passera donc de 7 kg à 5 kg de denrées par semaine et par personne », s’inquiète-t-il. Tous les espoirs se tournent donc vers la prochaine collecte annuelle qui aura lieu les 29 et 30 novembre partout en France.

Nathalie BELLON