La Banque Alimentaire de l’Isère se mobilise contre le gaspillage

Accroche
24/06/2013 - Article du Dauphiné Libéré
Corps
20130624dl

Récemment, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté à la presse le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La Banque Alimentaire de l’Isère (BAI), par la voie de son président Bernard Perry, se déclare très satisfaite de l’engagement pris par le gouvernement et le ministre sur une question aussi essentielle que la valorisation de l’alimentation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Bernard Perry espère que ce pacte sera la première étape d’un travail sur le long terme, et permettra notamment de répondre à la très forte augmentation de la demande d’aide alimentaire sur l’agglomération grenobloise et le département.

Il espère ainsi convaincre de nouveaux partenaires pour répondre à une demande croissante. « Depuis le début de l’année 2013, nous avons constaté une hausse de 20 % des demandes dans les associations et CCAS. De ce fait, le poids du colis fourni chaque semaine à plus de 4 000 personnes est en régression. D’autre part, nous sommes toujours dans l’attente de la confirmation du FEAD (Plan européen) pour 2014. Le Parlement européen a voté, le mercredi 12 juin, pour rétablir le niveau de l’aide alimentaire à 3,5 milliards d’euros pour la période de 2014 à 2020, mais cela demande encore une confirmation des chefs d’État… », constate le président de la BAI. Au niveau national, le discours est le même : « Nous encourageons le ministre et le gouvernement à poursuivre leur engagement avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Le travail ne s’arrête pas aujourd’hui si nous voulons gérer au mieux les ressources alimentaires et responsabiliser tout le monde » a déclaré Alain Seugé, président du réseau des Banques Alimentaires, lors de la signature du pacte.

Dès leur création, il y a 30 ans, les Banques Alimentaires ont fondé leur mission sur le don, le partage, la solidarité, le bénévolat, la gratuité et la lutte contre le gaspillage.

En 2012, la Banque Alimentaire de l’Isère a distribué 1 380 tonnes de nourriture (416 tonnes de produits frais récupérés dans les grandes surfaces, 400 tonnes livrées par la CE, 195 tonnes lors de la collecte d’automne et 150 tonnes des fabricants agroalimentaires).

Grâce à la BAI, près de 5 000 personnes peuvent se nourrir plus dignement chaque semaine.