Le CCAS de Meylan compense la pénurie de lait

Accroche
06/05/2013 - Article du Dauphiné Libéré
Corps
20130506dl

« Les bénéficiaires ont toujours eu du lait » explique Hélène Viard Gaudin, la vice-présidente du Centre Communal d’Action Social (CCAS).

Mi-avril, Audrey Alonson Belmonte, la responsable du point alimentaire de Meylan (PAM) et Isabelle Thevenier, responsable du CCAS de Meylan étaient à la réunion de la banque alimentaire de l’Isère.

Isabelle Thevenier se rappelle : « On découvre que la banque alimentaire à un problème d’approvisionnement de lait. Spontanément, on s’est dit qu’avec le CCAS on pourrait acheter du lait pour compenser. » Depuis, chaque semaine, une centaine de litres de lait sont ainsi achetés par le CCAS puis distribués par le PAM. Au total un peu plus de 30 familles bénéficient de cette action, soit entre 80 et 85 personnes. Une aide indispensable pour ces familles.

« Dans le panier, il y a un ou deux litres de lait par semaine », raconte Audrey Alonson Belmonte. « Si les familles ont besoin de plus, elles peuvent en acheter pour 30 centimes à l’épicerie sociale. »

Une somme qui peut paraître assez dérisoire mais essentielle. Isabelle Thevenier  explique que « 30 centimes pour des gens qui n’ont pas beaucoup, c’est de l’argent. S’il faut 3 litres, ça fait un euro, et c’est beaucoup quand on a que 300 euros par mois ».

Le CCAS devrait distribuer environ 500 litres de lait puisque cette rupture d’acheminement de lait de la banque alimentaire de l’Isère devrait se terminer mi-mai.

D’ici là, un autre problème se posera : comment compenser la diminution de la dotation européenne aux banques alimentaires prévue pour 2014 ? Un autre problème de plus à prévoir.