Le député Michel Issindou en visite à la Banque Alimentaire

Accroche
13/04/2013 - Article du Dauphine Libéré
Corps
20130413dl

Michel Issindou, député de la deuxième circonscription de l’Isère (cantons d’Eybens, Échirolles, Saint-Martind’Hères et Vizille) et ancien maire de Gières s’est rendu récemment dans les locaux de la Banque alimentaire de l’Isère à Sassenage.

Invité par les membres du bureau de la BAI, le député a ainsi découvert cette association caritative et surtout son véritable rôle de service public au sein de notre société.

Comme l’a précisé Bernard Perry, président de l’association : « les contacts avec les parlementaires sont essentiels. Nous avons besoin de nous faire connaître, d’expliquer nos actions et ce qu’est l’aide alimentaire. La plupart des élus ont, en général une idée très floue de nos actions et parfois quelques idées fausses. Ils ressortent d’une visite à la BAI avec beaucoup d’étonnement et surpris de l’ampleur du travail effectué, de notre dynamisme et du rôle des bénévoles ».

Depuis plus de 25 ans, la Banque Alimentaire de l’Isère peut en effet s’enorgueillir de nourrir de manière continue plus de 4500 personnes exclues de notre société, avec l’aide de 75 associations et CCAS répartis sur l’agglomération grenobloise et le département. En 2012, ce sont pas moins de 1172 tonnes de nourritures qui ont été distribuées aux plus démunis, dont 416 tonnes collectés du lundi au jeudi, tout au long de l’année dans les hypermarchés de l’agglomération, une manière de lutter aussi contre le gaspillage alimentaire.

Après une visite détaillée de l’entrepôt où s’activaient les bénévoles qui réceptionnaient les produits frais du jour, Bernard Perry a fait part au député des sujets sur lesquels il pourrait apporter sa contribution avec notamment le délicat dossier du PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis) qui va être fortement revu à la baisse dès 2014 entrainant ainsi des difficultés pour servir les associations. Autre sujet développé, la forte hausse des demandeurs depuis le début de l’année, impliquant une extension de la collecte quotidienne à un magasin supplémentaire, une action où le parlementaire pourrait apporter son appui.

Michel Issindou a manifestement été surpris par le rôle clé tenu par la Banque Alimentaire et a tenu à remercier chaleureusement toute l’équipe de l’association forte cette année de 150 bénévoles.

20130413dl1