Le député François Brottes visite la Banque Alimentaire

Accroche
31/01/2013 - article du Dauphiné Libéré
Corps
201301dl05

François Brottes, député de la cinquième circonscription s'est rendu lundi dernier dans les locaux de la Banque Alimentaire de l'Isère à Sassenage à l'invitation de Bernard Perry, son président.

Le député a ainsi découvert cette association caritative et surtout son véritable rôle de service public au sein de la société.

François Brottes a pu rencontrer quelques bénévoles mais aussi parcourir les locaux où transitent chaque année près de 1400 tonnes de nourriture. Ainsi, en 2012, ce sont 197 000 colis d'environ 7 kg qui ont pu être distribués aux 74 associations et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire dans tout le département de l'Isère.

Après un tour d'horizon du fonctionnement de l'association, les membres ont fait part au député des besoins particuliers auxquels il pourrait apporter sa contribution et plus particulièrement son soutien au délicat dossier du PEAD (Programme européen d'aide aux plus démunis), une aide qui représente près de 25% de la provenance des denrées distribuées.

Toujours dans le domaine des aides institutionnelles, Bernard Perry a aussi informé le député sur l’annonce récente du « Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale », adopté par le Comité Interministériel de lutte contre les exclusions, un plan « qui ne laisse qu’une faible place à l’aide alimentaire.. ».

« Il ne peut y avoir de politique d’inclusion sociale réussie, de retour à l’autonomie, de bien-être social, sans prendre en compte l’alimentation et l’aide alimentaire. Elle est un moyen efficace pour initier des actions d’aide au retour à l’autonomie, au bien-être social et physique : épiceries sociales et solidaires, ateliers-cuisine, chantiers d’insertion professionnelle... » a aussi précisé Etienne Durand, responsable du pôle associatif au sein de la BAI qui a par ailleurs relayé ce message auprès de François Hollande le 23 janvier dernier lors de sa visite grenobloise.