Visite du directeur fédéral à la BAI

Accroche
16/01/2013 - actualité
Corps
201301_dirfed3

Les responsables de la Banque Alimentaire de l’Isère, tous secteurs confondus, ont récemment accueilli dans leur locaux de Sassenage Maurice Lony, directeur fédéral des Banques Alimentaires, et donc responsable de ce réseau qui regroupe pas moins de 79 sections départementales. Pour cette visite, il était accompagné de Jean-François Ricordeau, chargé de mission  réseau dans cette structure pour la région Centre-Est de la France.

Après une visite détaillée du site où les visiteurs ont découvert les locaux-entrepôts de l’association caritative avec, actuellement, des gros travaux autour de « l’espace frais », Maurice Lony a pu débattre pendant plus de deux heures avec les membres du bureau mais aussi avec les responsables des différents secteurs de la Banque Alimentaire de l’Isère.

Au cours des échanges, un zoom a été mis sur le partenariat associatif, un groupe de travail qui rencontre chaque année les 74 associations partenaires (dont une quinzaine de CCAS) les aidant dans leurs rapports avec les personnes démunies. Les bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère ont aussi voulu attirer l’attention des visiteurs sur leur souci de reconnaissance à travers l’habilitation que les pouvoirs publics ont parfois du mal à reconnaître, ainsi que sur la problématique quotidienne des « ramasses » de produits frais dans les grandes surfaces de l’agglomération effectuées dans des conditions souvent très précaires.

On est revenu aussi sur la collecte qui a eu lieu les 23 et 24 novembre dernier et qui a permis de récolter près de 200 tonnes de produits dans 125 surfaces alimentaires du département, un succès à mettre au compte des 3000 bénévoles qui ont donné quelques heures de leur emploi du temps pour cette opération.

En conclusion de sa visite, Maurice Lony n’a pu que féliciter Bernard Perry, le président de la Banque Alimentaire de l’Isère, son équipe et les 150 bénévoles actifs de l’Isère qui assurent une mission reconnue de lutte contre le gaspillage tout en participant à l’aide des plus démunis.

(voir aussi l'article du Dauphiné Libéré du 19 janvier)

201301_dirfed2