Assemblée générale de la BAI

Accroche
07/04/2014 - Article du Dauphiné Libéré
Corps
20140407dl_0

La Banque Alimentaire a dressé le bilan de l'année écoulée dans le département.

Le lait n'a finalement pas fait défaut.

"La demande des bénéficiaires a progressé cette année de 20%. Nos approvisionnements, s'ils progressent, sont loin d'augmenter à ce point-là." La Banque Alimentaire de l'Isère (BAI), présidée par Bernard Perry, a tenu son assemblée générale vendredi.
Des ramasses, de la collecte, des bénévoles... Et une bonne nouvelle, souvent répétée : « Nous avons eu une pénurie de lait l’année dernière à cette époque. Nous avons évité l’absence de distribution de ce produit grâce à votre mobilisation (les bénévoles, NDLR) et à celle de nombreux CCAS. Ensuite, nous avons orienté notre collecte annuelle sur le don de lait.Vous savez le succès obtenu qui nous met à l’abri pour une longue période. »
Le président et la trésorière ont aussi évoqué l’achat de deux camions, dont un frigorifique. « Ceci nous permet de mieux déployer nos moyens pour la ramasse et nous met en conformité au niveau des charges transportées. » Tout comme l’espace froid, inauguré début 2013, qui « a produit tous ses effets. Les produits sensibles sont triés et stockés dans de bonnes conditions de température »
Pour autant, le président de la Banque Alimentaire n’avait pas que des raisons de se réjouir. « Les quantités distribuées se sont trouvées en diminution. »
Les bénévoles vont tout mettre en œuvre pour sensibiliser le maximum de grandes surfaces et pour favoriser les échanges entre les neuf banques de la région. « Cet outil d’échange commence à produire ses effets. »
Enfin, le président a tenu à mettre en avant "l'attitude des bénévoles, leur respect des denrées, leurs valeurs de don et de partage".