Le préfet et la commissaire à la lutte contre la pauvreté en visite à la cuisine de la Banque Alimentaire

Institutionnel
article du Dauphiné Libéré du 18/09/2021
20210918DL

Ce mercredi 15 septembre, différents acteurs du monde associatif ainsi que des représentants de collectivités territoriales (Métro, Département, ARS, Pôle Emploi, étaient réunis pour un comité de pilotage, de prévention et de lutte contre la pauvreté. Animé par Laurent Prévost, préfet de l'Isère, et Cécilie Cristia—Leroy, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la Région Auvergne-Rhône—Alpes, ce comité a permis de lister les projets portés et réalisés au travers du plan Stratégie de la lutte contre la pauvreté, sur les thématiques que sont le logement, la formation, l’emploi et l'alimentation.

Dans le prolongement de cette réunion, une visite de la cuisine "Trois étoiles solidaires“ de la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI), mise en place il y a maintenant plus de cinq ans dans les locaux du collège Marc Sangnier à Seyssins, avait été souhaitée et voulue par les deux organisateurs, préfet et commissaire à la lutte contre la pauvreté. Ils étaient accompagnés de Juliette Beregi, sous-préfète, et Pierre—Yves Houlier, directeur adjoint de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) de l'Isère. Les représentants de l’État et de la Région ont été accueillis par Christian Chédru, président de la BAI, qui leur a fait découvrir cette structure, toujours unique en France, qui vient en aide aux populations qui ont du mal à trouver une aide alimentaire au quotidien. La cuisine “Trois étoiles solidaires" est un échelon majeur, pour les représentants de l'État, à travers la DDETS, pour fournir des repas préparés pendant les périodes de canicule, de plans "Grand Froid", ou pour venir en aide aux populations hébergées dans des structures gérées par la préfecture.

Le président de la BAI a également présenté au préfet et à la commissaire les projets en cours, notamment la mise en place d’un camion atelier cuisine qui devrait circuler dans les 13 territoires du département de l'Isère et répondre ainsi à la paupérisation grandissante des populations, à travers des animations.


20210915_IMG_01
Le Préfet a échangé avec les bénévoles de la cuisine Trois Étoiles Solidaire.

20210915_IMG_02
Christian Chédru explique le fonctionnement de la cuisine solidaire.

20210915_IMG_03
Emmanuel Binder explique le fonctionnement de la cuisine solidaire aux représentants de l’État et de la Région.

20210915_IMG_04
De gauche à droite : Emmanuel Binder, chef cuisinier de la BAI, Chantal Duranton, responsable du partenariat associatif de la BAI, Cécilie Christia-Leroy, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Laurent Prévot, Préfet de l’Isère, Christian Chédru, Président de la BAI et Juliette Beregi, sous-préfète.

 


20210915_IMG_05

Christian Chédru explique le fonctionnement de la cuisine solidaire.