Banque Alimentaire : hausse des dons de près de 10%

Collecte nationale
15/02/2021 - Dauphiné Libéré
20210215DL

Fin janvier, les bénévoles de la BAI (Banque Alimentaire de l’Isère) se sont mobilisés pour leur grande collecte annuelle. Cette opération, initialement prévue fin novembre, avait dû être différée à la suite des mesures de confinement prises par les autorités. La mobilisation de plus de 3 500 bénévoles de l’association a permis de recueillir près de 190 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 380 000 repas. Ce résultat est d’autant plus satisfaisant que, dans cette période très compliquée de crise sanitaire liée à la pandémie, la BAI avait dû, cette année, diminuer le nombre de points de collecte et de magasins.

Les membres de la BAI ont pu constater qu’encore une fois, et sans doute plus que les années précédentes, les clients des supermarchés ont su montrer leur générosité, avec un volume de denrées proportionnellement en augmentation par rapport à 2019.

Pour faire suite à cette collecte, et pendant toute la première décade de février, la mobilisation des “gilets orange” a continué. En effet, après la collecte, est venu le tri de ces 190 tonnes. Le stockage de ces denrées a pu se faire grâce à l’aide de Grenoble Alpes Métropole qui a mis à disposition de la BAI, un immense entrepôt permettant de trier dans le respect de la distanciation sociale. Les bénévoles ont donc pesé et trié ces dizaines de tonnes de denrées diverses et variées, qui viendront compléter tout au long de l’année les dons de produits des plateformes des enseignes, de l’industrie agroalimentaire, des dotations des collectivités ainsi que les dons du FSE + (Fonds de solidarité européenne) pour les produits secs.

Avec les ramasses de produits frais effectuées quotidiennement par les gilets orange et redistribués aux 100 associations et CCAS partenaires sur tout le département, ce sont ainsi 2 200 tonnes qui seront distribuées cette année encore, soit l’équivalent de 4,5 millions de repas.

Alain Provost

Repères

Pour le fonctionnement et l’approvisionnement de la BAI, la crise de la Covid a fortement impacté les approvisionnements de l’association et ceci d’autant plus que, depuis un an, la demande d’aide alimentaire a fortement augmenté (plus 16 % de bénéficiaires entre février 2020 et janvier 2021). Pour Christian Chédru, président de la BAI : « Les résultats de cette collecte, qui assure 10 % de nos approvisionnements et donc, des produits distribués, sont donc bienvenus. Ils devraient nous permettre d’assurer l’aide alimentaire aux 8 500 personnes bénéficiaires qui comptent sur notre réseau ».