D'autres articles de presse suite à la collecte

Collecte nationale
02 au 07/02/2021 - Dauphiné Libéré
20210202-07DL

JARRIE/VIZILLE - De jeunes bénévoles mobilisés pour la Banque Alimentaire

En fin de semaine dernière, la collecte pour la Banque Alimentaire a été assurée par des jeunes du centre socioculturel Malraux de Jarrie. Cette collecte annuelle nationale, prévue les 27. 28 et 29 novembre 2020, avait été reportée en janvier 2021. Onze jeunes, âgés de 13 à 18 ans, se sont relayés samedi, toutes les 3 heures, de 8h30 à 17h30, au Carrefour market de Vizille pour collecter les différentes denrées. En plus des animateurs qui ont encadré les différents groupes de la journée, Annie et Joëlle, deux bénévoles du CSC Malraux, ont accompagné les jeunes dans cette démarche solidaire.

(DL 02/02/2021)

MONESTIER-DE-CLERMONT - Collecte pour la Banque Alimentaire : des dons en augmentation

Le Collectif d'entraide du Trièves était mobilisé pour une collecte alimentaire, ces vendredi 29 et samedi 30 janvier à L'Intermarché de Monestier-de-Clermont. Une collecte annuelle organisée à l'échelle nationale par la Banque Alimentaire. Et cette année, malgré la crise sanitaire, les dons sont en augmentation. Une hausse bienvenue, à l'heure où les bénéficiaires sont eux aussi en plus grand nombre dans le Trièves. Ce sont d'ailleurs à des Triévois que seront redistribuées ces denrées. Les chiffres définitifs seront connus et communiqués au cours de la semaine.

(DL 02/02/2021)

LA VERPILLIÈRE - La collecte alimentaire a mobilisé les bénévoles de la Croix-Rouge

Ce week-end, la Croix-Rouge vulpillienne a mobilisé une douzaine de ses bénévoles, afin de participer à la collecte de la Banque Alimentaire. Une nécessité au vu des demandes d'aide en constante augmentation. Samedi, une équipe a collecté dans le hall de Lidl et simultanément et dimanche matin, une autre équípe était dans le hall de super U. Les volontaires semblaient satisfaits:  « Le public rencontré a été solidaire, nous avons pu collecter des aliments variés, correspondant à nos besoins... » Dimanche, quelques membres de la Croix-Rouge locale ont trié et rangé le produit de cette collecte.

(DL 02/02/2021)

SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ - Le public a bien répondu à l'appel de la Banque Alimentaire

D'habitude, celle-ci a lieu le dernier week-end de novembre mais elle a été reportée pour cause de confinement. La collecte de la Banque Alimentaire a eu lieu ce vendredi après-midi et samedi toute la journée dans deux magasins. Huit-à-Huit à 5aint-André-le-Gaz et Carrefour Market aux Abrets-en-Dauphiné.

Si les stocks constitués grâce à la générosité du public n'ont pas encore été comptabilisés, il semble que l'appel a été entendu et que beaucoup de personnes ont participé à cette opération de solidarité.

Une bonne chose pour venir en aide aux familles ou personnes seule en difficultés.

(DL 02/02/2021)

LE GRAND-LEMPS - Les Lempsiquois solidaires de la Banque Alimentaire

Les élus et les bénévoles se sont relayés vendredi et samedi sur les deux points de collecte, magasin Vival et Lidl, afin de recueillir les dons pour la Banque Alimentaire. La solidarité était au rendez-vous et les dons ont été nombreux.

(DL 02/02/2021)

SAINT-JEAN-DE-BOURNAY - Deux journées pour aider les plus démunis du pays saint-jeannais

Ce week-end avait lieu la collecte de la Banque Alimentaire au niveau national. Dans le secteur de la Bièvre, l'association les 3ABI en avait la charge. La collecte a été effectuée sur deux jours par des bénévoles dans une bonne ambiance.

Dans le pays saint-jeannais, un peu plus de deux tonnes de marchandise ont été collectées entre les deux magasins (Casino et Intermarché). Bièvre Isère Communauté soutient l'association 3ABl qui œuvre pour assurer une aide alimentaire à ceux qui sont dans le besoin sur le territoire. En cette période de crise sanitaire et économique, les demandes de bénéficiaires ont augmenté de façon exponentielle. C'est pour cela que Bièvre Isère Communauté a choisi de valoriser l'action de 3ABI.

Les bénévoles sont présents quotidiennement pour assurer l'approvisionnement auprès de la Banque Alimentaire de Sassenage et des donateurs locaux, ainsi que la distribution aux bénéficiaires.

Malgré cela, certains produits viennent parfois à manquer face à la forte demande. Tout ce qui n'est pas périssable à court terme et conditionné pour tenir : des céréales comme du riz, des pâtes, des légumes secs, des poissons, fruits et légumes en conserve et bocaux, du café, thé, tisanes, sans oublier tous les produits d'hygiène pour homme, femme et enfant, serviettes périodiques, tampons, mais aussi crème à raser, dentifrice sont nécessaires.

L'association 3ABI demande donc au public de soutenir l'association, en faisant un don de nourriture (particulier ou professionnel de l`alimentaire, producteur). Pour cela, il faut déposer vos dons de nourriture (de préférence moyenne ou longue conservation, pâte, riz, conserves ou produit d'hygiène...) au local de l'association. Permanence tous les mercredis de 14 à 18 heures au local de 3 ABI, 95 rue Elsa-Triolet à La Côte-Saint-André et le mardi à l'ancienne école derrière la mairie de Saint-Jean-de-Bournay de 14 à 16 heures.

Vous pouvez aussi faire un don sur le site internet de l'association : www.3abi.fr

Pour bénéficier de l'aide alimentaire. contactez l'association par téléphone au 04 37 04 30 61 ou rendez-vous dans la mairie de votre commune. Actuellement, plus d'une centaine de familles bénéficient de cette aide. Pour le pays saint-jeannais, une vingtaine de familles reçoivent cette aide alimentaire tous les mardis après-midi dans une classe de l'ancienne école prêtée par la commune de Saint-Jean-de-Bournay.

Martine ROUSSET

(DL 03/02/2021)

LA TOUR-DU-PIN - Plus de trois tonnes récoltées au profit de la Banque Alimentaire

Vendredi 29 et samedi 30 janvier, dans trois supermarchés du secteur (Carrefour Market à Saint-Clair-de-la-Tour, Intermarché à Saint-Jean-de-Soudain et Leclerc à Pont-de-Beauvoisin Isère), 24 bénévoles de la Croix-Rouge des Vallons de l`Isère ont participé à une collecte, organisée au profit de la Banque Alimentaire. Ce rendez-vous, initialement prévu en novembre dernier, avait été reporté en raison de la situation sanitaire. « Au total, ce sont 3 259 kg qui ont été récoltés grâce aux dons des clients : des pâtes, du riz, des conserves de légumes ou de produits cuisinés, des biscottes, des confitures et des petits pots pour bébé, en majorité. Mais aussi du café, de la farine et du chocolat en poudre », indique Christiane Aimonetti, présidente de l'unité locale de la Croix-Rouge des Vallons de l'Isère.

(DL 03/02/2021)

RENAGE - Très belle collecte alimentaire de la Croix-Rouge

Samedi 30 janvier, la Croix-Rouge de Rives et de Renage organisait pour la Banque Alimentaire de l'Isère, une collecte au magasin Netto de Renage. Les donateurs ont été nombreux et les bénévoles très satisfaits de la quantité de dons, bien utiles en cette période de pandémie. La Croix-Rouge remercie tous les généreux donateurs qui ont répondu présent. Pour rappel, les permanences de distribution alimentaire de la Croix-Rouge sur la commune, ont lieu tous les mardis de 13 h 30 à 17 heures, sur rendez-vous.

Contact: 06 01 79 61 06.

(DL 03/02/2021)

SAINT-PAUL-DE-VARCES - Des habitants ont offert leurs colis de Noël ã la Banque Alimentaire

Samedi 30 janvier, le CCAS de Saint-Paul-de-Varces a apporté des colis à la Banque Alimentaire de l'Isère. Ainsi, Cécile Curtet, première adjointe et Mylène Sybille, 5e adjointe chargée des affaires scolaires et de l'action sociale, toutes deux membres du CCAS, ont pu participer à cette collecte et au tri des nombreux dons reçus. Il s'agissait pour le CCAS de Saint-Paul-de-Varces d'apporter les colis de Noël d'habitants du village qui en avaient fait don à la Banque Alimentaire.

(DL 04/02/2021)

CHIMILIN - Une tonne de produits collectés pour la Banque Alimentaire

Les bénévoles de la Banque Alimentaire de Chimilin ont récemment effectué leur collecte annuelle au magasin Intermarché d'Aoste. Tous les participants ont été particulièrement touchés par la générosité des gens et la collecte a permis de récolter près d'une tonne de produit alimentaire. Chacun a pu apprécier l'engagement très important du magasin, qui a permis la mise en place et le bon déroulement de la collecte.

Le président du CCAS de Chimilin, M. Coste, remercie particulièrement tous les participants à ces journées, car sans eux rien n'est possible. « Cela fait chaud au cœur de constater que l'engagement et la générosité des Français restent une réalité », a-t-il déclaré.

(DL 06/02/2021)

SAINT-LAURENT-DU-PONT - Banque Alimentaire : plus de deux tonnes collectées

Sur le territoire de Chartreuse, 54 personnes ont participé à la collecte au profit des plus démunis.

La collecte nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130 000 bénévoles, mobilisés le temps d'un weekend, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l'association.

Chaque année, la collecte nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires doit faire face à une hausse de 20 à 25 % de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23 % par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année. la collecte nationale se devait donc d'être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires.

Sur le territoire de Chartreuse, le week-end drnier, les bénévoles, les CCAS et le centre social des Pays du Guiers, en tout 54 personnes, étaient présentes avec le gilet orange pour tenir la collecte alimentaire dans différents points du territoire. Le bilan fait état de la générosité des Chartrousins. 2 101,086 kg de denrées (pâtes 517 kg, riz 250 kg, conserves 593 kg, café 70 kg...) ont été centralisées au centre social des Pays du Guiers ain d'être triées et rangées en vue de la distribution hebdomadaire aux bénéficiaires du territoire.

(DL 07/02/2021)