Articles de presse après la collecte

Collecte nationale
Dauphiné Libéré des 31/01/2021 et 01/02/2021
20210131-0201DL


DOMÈNE - La Banque Alimentaire a réalisé une collecte à l'Intermarché local

Les bénévoles assurant la collecte étaient présents vendredi, samedi et dimanche à l'Intermarché. La Banque Alimentaire a procédé cette fin de semaine, vendredi, samedi et dimanche matin à une collecte d'aliments à l'Intermarché de Domène. Les besoins étaient concentrés sur les féculents, les conserves de poissons, les plats cuisinés, le café, les conserves de légumes et le petit-déjeuner. Les clients de l'établissement ont été généreux dans, et les personnes assurant la collecte, satisfaites de l'accueil qui leur a été réservé.

(DL 31/01/2021)

CROLLES - La Banque Alimentaire était au Carrefour market pendant deux jours

Étalée sur deux jours, vendredi et samedi, la collecte pour la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) s'est déroulée dans plus d'une centaine d'enseignes de l'Isère. Le Carrefour market était l'un des points de collecte. A l'entrée, Hélène et Bruno, tous deux dentistes et bénévoles de la BAI, invitaient les clients à participer à l'opération sous forme de dons de denrées alimentaires.

De l'avis unanime des bénévoles présents, la solidarité est une valeur pérenne. Un client a rempli un caddie et l'a donné entier, d'autres participent à la hauteur de leurs moyens. À la sortie du supermarché, Nader, un habitué des bonnes causes, reçoit les dons. Il est assisté de Thibaud, 10 ans et sa maman Catherine, venus de Meylan. Thibaud, très timide, s'épanouit dans son rôle de collecteur. « Je reçois autant que je donne, participer à cette collecte pour la première fois, c'est un grand moment, avec ma mère, on poursuivra notre engagement. » Et Nader de conclure: « Les bonnes actions, c'est contagieux. »

(DL 31/01/2021)

LA COTE-SAINT-ANDRÉ - Une collecte fructueuse pour l'aide alimentaire

Traditionnellement programmée le dernier week-end de novembre, la collecte nationale de la Banque Alimentaire avait été reportée fin janvier, en raison du confinement. Le Centre Communal d'Action Sociale s`est associé à l'initiative en organisant, vendredi 29 et samedi 30 janvier, une collecte de denrées alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien. Répartis en binômes ou trinômes, une cinquantaine d'élus, membres du personnel et bénévoles du centre socioculturel, jeunes résidents du foyer de jeunes travailleurs des Apprentis d'Auteuil et bénéficiaires se sont relayés pendant les deux journées devant deux supermarchés de la ville. « Les gens se sont montrés généreux. lls ont aussi besoin de parler. Nous avons eu beaucoup d'échanges. Des jeunes ados se sont cotisés pour acheter et nous donner quelque chose. Nous avions fait une sensibilisation et une information en amont pour que l'action ait du sens » confiaient de concert Mireille Gilibert, la première adjointe et Sylvie Brunon, directrice du pôle développement économique et social. Le produit de la collecte sera redistribué par le CCAS aux bénéficiaires. Leur nombre a augmenté pendant le confinement. Notamment en raison de problématiques liées à l'accès aux aides. Plus d'une trentaine de familles, soit environ 80 personnes, en bénéficient.

(DL 31/01/2021)

TULLINS-FURES - Les Tullinois généreux

Pendant deux jours, ce vendredi 29 et samedi 30 janvier, les Banques Alimentaires ont mobilisé la grande distribution et ses clients.

Durant ces 48 heures, des bénévoles ont été présents dans les grandes surfaces commerciales de Tullins, où ils ont collecté auprès des clients, produits alimentaires non périssables (conserves de fruits, de légumes et de poissons, huiles, café et sucre, produits d'entretien), sans oublier les produits plaisir (chocolat, thé et biscuits...). Une fois de plus ce sont des dizaines et des dizaines de kilos de produits qui vont réalimenter les réserves, grâce à la générosité des Tullinois, Furatiers et autres habitants des communes environnantes.

(DL 31/01/2021)

SAINT-ÉGRÈVE - Grâce aux bénévoles et donneurs, la Banque Alimentaire a fait le plein

Initialement prévue en novembre, comme chaque année, la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l'Isère avait été ajournée car elle tombait en plein confinement. L'association avait alors décidé de reporter sa grande opération à cette fin janvier.

Vendredi et samedi, les bénévoles de l'Association familiale de Saint-Égrève, fidèles à cette collecte, étaient réunis dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour. Comme toujours, les clients se sont montrés très généreux et les dons, pas encore comptabilisés, vont sans doute dépasser les quatre tonnes. D'autres bénévoles étaient aussi présents au magasin Leader Price, ainsi qu'au Lidl de Saint-Martin-le-Vinoux, où la générosité était aussi de mise.

La Banque Alimentaire de l'Isère compte sur ces dons qui représentent environ 10 % de ses approvisionnements annuels. En cette période de crise sanitaire, ils seront d'autant plus appréciés.

(DL 31/01/2021)

SEYSSINS - Les habitants solidaires pour la Banque Alimentaire

La collecte de la Banque Alimentaire, initialement prévue les 27 et 28 novembre 2020 en Isère, a été reportée à ce week-end, en raison de la crise sanitaire.

Cette traditionnelle collecte de denrées alimentaires, organisée par le CCAS de la Ville, a été assurée par les bénévoles dans les magasins partenaires que sont Intermarché (au Rondeau) et l'épicerie Pilato (place du Village). Comme à leur habitude, les Seyssinois ont été généreux et solidaires, en donnant conserves de légumes, plats cuisinés, féculents, conserves de poissons, café et produits pour le petit-déjeuner.

Cette collecte est plus que nécessaire dans le contexte actuel, qui engendre une demande plus importante d'aide alimentaire: +15 % sur le département de l'Isère, dont une forte hausse chez les étudiants. Elle se poursuit dans les deux magasins de Seyssins, ce dimanche matin.

(DL 31/01/2021)

RIVES - Collecte de la Banque Alimentaire : Deux jours, deux associations et une belle solidarité rivoise

Vendredi et samedi de nombreux Rivois ont répondu présent à l'appel lancé par la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) qui relayait l'opération de collecte nationale. Vendredi, les bénévoles de l'association D'une Rives à l'autre, qui chaque mercredi offre aux Rivois les plus démunis les produits récupérés à la BAI de Sassenage, assuraient le premier relais de l'opération sur le parking de Carrefour market.

Samedi matin, c'était au tour des scouts et guides de France de prendre le témoin en main pour accomplir leur BA (Bonne action quotidienne) et récolter le fruit de la générosité rivoise.

Au terme de ces deux jours durant lesquels de nombreux chalands ont répondu avec bienveillance à la demande, la BAI a pu récupérer une appréciable collecte. En cette période où la crise sanitaire engendre parfois brutalement une imprévue précarité, plus que jamais la solidarité est nécessaire.

Il est possible à tous moments d'apporter une aide au réseau des banques alimentaires en faisant un don sur le site : don.banquealimentaire.org

L-M.B.

(DL 01/02/2021)

GRENOBLE - Banque Alimentaire : « Les gens donnent volontiers »

Depuis fin 2020, la Banque Alimentaire de l'Isère a dû faire lace, en plus de la crise sanitaire et ses conséquences, à des stocks ne comprenant pas la traditionnelle collecte du mois de novembre. Pour des raisons de sécurité sanitaire, celle-ci s'est déroulée ce week-end. 3 000 bénévoles se sont retrouvés à l'entrée et en sortie de caisse de 130 magasins, hyper et supermarchés, pour récolter des produits alimentaires. C'était le cas au Monoprix de la rue Lafayette où samedi, deux équipes de six bénévoles couvraient l'amplitude horaire d'ouverture du rayon alimentation.

Dès 10 h 30, une première équipe depuis 2 heures sur le terrain avait déjà récupéré l'équivalent d`une vingtaine de caisses remplies de café, de féculents, de plats cuisinés ou encore de conserves de légumes. Parmi eux, Pauline Evrard-Guespin, directrice territoriale Alpes de GRDF, partenaire historique de cette collecte, constatait que « les gens donnent volontiers dans une ambiance sympathique et il y en a même qui nous ramène directement un chariot plein ». Toute cette marchandise collectée sera ensuite stockée et distribuée toute l'année et permet un meilleur équilibre nutritionnel par le biais des colis préparés chaque jour.

A. G.

(DL 01/02/2021)

LA TOUR-DU-PIN / SAINT-CLAIR-DE-LA-TOUR - Ils se mobilisent pour la Banque Alimentaire

Pendant deux jours, vendredi 29 janvier et samedi 30 janvier, 24 bénévoles de la Croix-Rouge des Vallons de l'Isère ont participé à la collecte, organisée au profit de la Banque Alimentaire. Ce rendez-vous, initialement prévu en novembre dernier, avait été reporté en raison de la situation sanitaire. Café, conserves, confitures, céréales et produits hygiéniques ont été récoltés grâce aux dons des clients dans trois supermarchés (Carrefour Market à Saint-Clair-de-la-Tour, Intermarché à Saint-lean-de-Soudain et Leclerc à Pont-de-Beauvoisin (Isère). « Par rapport à la situation actuelle, les gens n'hésitent pas à donner, encore, et à nous accueillir. Beaucoup ont déposé des produits. Nous allons maintenant tout peser », indique Christiane Aimonetti, présidente de l'unité locale de la Croix-Rouge des Vallons de l'Isère.

(DL 01/02/2021)

MEYLAN - Belle collecte pour la Banque Alimentaire

Ce dimanche matin, dès 8 h 30, les bénévoles ont récolté les dons des clients dans la galerie marchande du supermarché Carrefour. Ici, Clément, Martin et Anastasia, tous les trois étudiants et bénévoles, ont recueilli les dons des clients.

(DL 01/02/2021)