Articles de presse pendant la collecte

Collecte nationale
29 et 30/01/2021 - Dauphiné Libéré
2021012930DL

SAINT-EGRÈVE / SAINT-MARTIN-LE-VINOUX - La Banque Alimentaire organise sa collecte vendredi et samedi


Cette collecte, habituellement prévue en novembre, et reportée en cette fin janvier, aura un rôle plus important que jamais. Elle permet de récolter 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes chaque année.

Après deux confinements qui ont vu la demande d'aide alimentaire bondir dans le département de l'Isère, les stocks de la Banque Alimentaire sont au plus bas. Si les dons d'industriels et de partenaires ont permis de limiter les dégâts, la collecte prévue ces vendredi 29 et samedi 30 janvier s'avère plus que nécessaire.

Pour le fonctionnement et l'approvisionnement, la crise Covid a fortement impacté la ramasse quotidienne de produits frais réalisée tout au long de l'année dans les grands magasins. Au même moment. la demande d'aide alimentaire a fortement augmenté (+16 %), forçant l'association à puiser largement dans ses stocks de produits secs issus des dons des plateformes des enseignes, de l'industrie agroalimentaire et des dotations des collectivités. Cette collecte, habituellement organisée en novembre, assure 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes chaque année.

Les mesures sanitaires mises en place par les autorités depuis quelques semaines imposent des conditions très particulières pour l'organisation de cette collecte. Malgré ces contraintes plus que nécessaires, toutes les mesures seront déployées pour que les bénévoles “Gilets orange" puissent assurer cette opération en toute sécurité, respectant la distanciation lors des échanges de dons.

Ces derniers seront présents à l'entrée de la plupart des magasins alimentaires du département et orienteront les clients vers les produits dont ils ont besoin en priorité.

Les bénévoles seront présents dans les magasins suivants pendant les horaires d'ouverture :

  • Saint-Égrève :Carrefour et Leader Price
  • Saint-Martin-le-Vinoux : Lidl.

(DL 29/01/2021)

PAYS VOIRONNAIS - Ce vendredi et ce samedi, une collecte de la Banque Alimentaire encore plus nécessaire que d'habitude

Après deux confinements, qui ont vu la demande d'aide alimentaire bondir dans le département de l'Isère, les stocks de la Banque Alimentaire sont au plus bas. Si les dons d'industriels et de partenaires ont permis de limiter les dégâts, la collecte prévue ces 29 et 30 janvier s'avère plus que nécessaire.

Pour le fonctionnement et l'approvisionnement, la crise Covid a fortement impacté la ramasse quotidienne de produits frais réalisée tout au long de l'année dans les grands magasins. Au même moment, la demande d'aide alimentaire a fortement augmenté (+16 %), forçant l'association à puiser largement dans ses stocks de produits secs issus des dons des plateformes des enseignes, de l'industrie agroalimentaire et des dotations des collectivités.

Cette collecte, traditionnellement prévue en novembre dernier, et reportée en cette fin janvier 2021, aura une place encore plus importante cette année. Elle assure 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes chaque année.

Les mesures sanitaires imposent des conditions très particulières pour l'organisation de cette collecte. Toutes les mesures seront déployées pour que les bénévoles “gilets orange" puissent assurer cette opération en toute sécurité, respectant la distanciation lors des échanges de dons.

Ils seront présents à l'entrée de la plupart des magasins alimentaires du département et vous orienteront vers les produits dont ils ont besoin en priorité.

Cette année encore, mais sans doute de manière plus pressante, la Banque Alimentaire de l'Isère lance un appel pressant aux clients des magasins pour participer de manière généreuse à cette collecte.

OÙ DONNER ?

  • Voiron : Carrefour. Super U, Carrefour Market, Lidl
  • Saint-Jean-de-Moirans : Carrefour Market
  • Voreppe : Super U
  • Tullins : Carrefour Market et Lidl
  • Renage : Netto
  • Rives : Carrefour Market

(DL 29/01/2021)

SUD-GRÉSIVAUDAN - Collecte de la Banque Alimentaire : où donner ?

La collecte de la Banque Alimentaire, traditionnellement prévue en novembre dernier, a été reportée en cette fin janvier 2021, ce vendredi et ce samedi. Elle aura une place encore plus importante cette année. Elle assure 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes
chaque année.

Où donner dans le Sud-Grésivaudan :

  • Vinay, à Super U
  • à Chatte, à Leclerc.

(DL 29/01/2021)

RENAGE - Collecte alimentaire de la Croix-Rouge au magasin Netto

Samedi 30 janvier, de 8 h 30 à 17 h, la Croix-Rouge de Rives et de Renage organise une collecte alimentaire pour la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI). Tout don quel qu'il soit sera le bienvenu, vu le contexte actuel.

Les produits de base tels que féculents, conserves de poissons plats cuisinés, légumes café et produits petits-déjeuners, sont recommandés par la BAI, de même qu'il est important de penser aux bébés et jeunes enfants avec des produits tels que couches, petits pots, etc. Les bénévoles de la Croix-Rouge comptent sur la générosité de tous et remercient les généreux donateurs.

(DL 29/01/2021)

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ - Deux journées de collecte pour la Banque alimentaire

Le centre communal d'action sociale de La Côte-Saint-André s'associe, ces vendredi 29 et samedi 30 janvier, à la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Initialement prévu le dernier week-end de novembre, comme chaque année, l'événement a été reporté à cause du confinement. Une cinquantaine de personnes, élus, membres du personnel et bénévoles du centre socio-culturel, bénéficiaires de l'aide, se relayeront pendant les deux journées de 9h à 17h, devant les supermarchés Casino et Intermarché. Les denrées collectées seront remises au CCAS pour être ensuite redistribuées à ses bénéficiaires.

(DL 29/01/2021)

LA VERPILLIÈRE - Croix-Rouge : collecte alimentaire ce week-end

Les bénévoles de la Croix-Rouge vulpillienne seront présents aux horaires d'ouverture, samedi 30 et dimanche 31 janvier, auprès des magasins Super U, rue de Picardie, et Lidl, avenue Pierre-Dourdant, pour la collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère. Cette collecte, traditionnellement effectuée le dernier week-end de novembre, avait été annulée, en raison des contraintes sanitaires. Aujourd'hui, la recrudescence des besoins, en matière d'aide alimentaire est telle, que les stocks sont épuisés... Les besoins sont multiples, entre produits frais, légumes secs, conserves, etc. Bien entendu, les gestes barrières seront rigoureusement respectés.

(DL 29/01/2021)

L'ISLE-D'ABEAU - La collecte de la Banque Alimentaire se poursuit

Dès vendredi et encore ce samedi 30 janvier, la Banque Alimentaire de l'Isère effectue une collecte des produits de première nécessité. N'ayant pu la faire en novembre pour cause de confinement, la Banque Alimentaire a choisi ce week-end pour alimenter ses stocks qui sont au plus bas. Elle manque de tout : féculents, conserves de poissons, plats cuisinés, calé, conserves de légumes, petits-déjeuners mais aussi produits d'hygiène et surtout pour les bébés.

Vous retrouverez les bénévoles dans les différentes grandes surfaces de la région, notamment au centre commercial Carrefour à l'Isle-d'Abeau. Vous pourrez venir déposer vos dons et les bénévoles vous accueilleront avec le sourire. Ils vous accueillent aussi chez Intermarché, Leclerc, Colruyt, Carrefour Market, entre autres.

Située à Sassenage, banlieue de Grenoble, la Banque Alimentaire de l'Isère fournit diverses associations qui, elles, assurent la distribution aux personnes démunies. Avec la situation sanitaire et économique actuelle, les besoins sont en hausse de 15 %. La générosité est donc plus que nécessaire.

Renseignement au O4 76 85 92 50 ou sur http://ba38.banquealimentaire.org

(DL 30/01/2021)

VOIRON - Des lycéens acteurs de la collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère

Les enseignes de la grande distribution de Voiron accueillent ce week-end la collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère. Un collectif participe à cette démarche solidaire, dont l'association Aidons la vie, avec sa présidente, Nassera Pinto.

La situation actuelle nécessite un engagement plus important, le besoin alimentaire grandit chez les démunis. Manquant de bénévoles pour cette action, seul le lycée Notre-Dame-des-Victoires à Voiron a répondu présent, grâce à l'implication de Claire Coppey, en charge de la pastorale. Ainsi, 86 élèves étaient volontaires pour être acteurs de ce week-end de solidarité.

Les jeunes de 15 à 17 ans se sont relayés dans les hypermarchés afin d'aider les associations à récolter des denrées, que des clients généreux déposaient dans les chariots destinés aux plus défavorisés.

J.-Mi.G.

(DL 30/01/2021)

PAYS TURRIPINOIS - La Croix-Rouge collecte des denrées ce samedi pour la Banque Alimentaire

Les bénévoles de la Croix- Rouge des Vallons de l'Isère sont mobilisés sur le terrain, ce samedi, pour recueillir des dons au profit de la Banque Alimentaire. Les équipes sont présentes dans trois supermarchés du secteur, toute la journée au Carrefour de Saint-Clair-de-la-Tour, à l'Intermarché de Saint-Jean-de-Soudain et au Leclerc de Pont-de-Beauvoisin (Isère). « Nous avons surtout besoin de produits d'hygiène pour enfants, ainsi que des aliments pour le petit-déjeuner », souligne Liliane Brias, de la Croix-Rouge.

(DL 30/01/2021)

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - Croix-Rouge : les bénévoles encore mobilisés ce samedi

Depuis vendredi, les bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisés au centre commercial des Muguets pour la collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère. La crise sanitaire a entraîné une hausse de la demande d'aide alimentaire et la collecte a un rôle encore plus important. L'aide des donateurs permettra d'approvisionner un grand nombre de personnes démunies. Les bénévoles en gilet gris et orange seront encore présents tout au long de la journée ce samedi 30 janvier. Ils collectent principalement des produits secs, féculents, conserves de légumes et de poissons, plats cuisinés, petit-déjeuner et café.

(DL 30/01/2021)

RIVES - Banque Alimentaire : la collecte se poursuit aujourd'hui

Le groupe Rives-Sainte-Croix des scouts et guides de France collectera des denrées pour la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI), ce samedi 30 janvier, de 8 h 30 à 17 h 30, au Carrefour Market, situé au 151 avenue de Chartreuse. La BAI préconise des dons en féculents, conserves de poissons, plats cuisinés et légumes, café et produits pour petits-déjeuners.

(DL 30/01/2021)