Articles de presse avant la collecte

Collecte nationale
articles du Dauphiné Libéré du 23 au 28/01/2021
2021012328DL

SAINT-LAURENT-DU-PONT - La collecte nationale de la Banque Alimentaire aura lieu les 29 et 30 janvier

La crise sanitaire accroît les inégalités et le nombre de personnes ayant recours à l'aide alimentaire augmente. Le week-end du 29, 30 et 31 janvier, la collecte nationale de la Banque Alimentaire aura lieu dans la commune.

La distribution alimentaire est assurée au Centre social des Pays du Guiers (CSPG) par les élus et les bénévoles des CCAS des communes de Miribel-les-Echelles, Entre-deux-Guiers, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Christophe-sur-Guiers et Saint-Pierre-d'Entremont Isère.

La collecte nationale de la Banque Alimentaire se tiendra le week-end prochain. les 29, 30 et 31 janvier, en remplacement de la traditionnelle du mois de novembre, reportée pour cause de pandémie.

À Saint-Laurent-du-Pont, comme partout ailleurs, le nombre de bénéficiaires est en hausse constante et les stocks s'amenuisent, les besoins les plus urgents sont des denrées alimentaires non périssables (féculents, riz, pâtes, semoule, huiles, conserves de poissons, de viande, de fruits et de légumes, plats cuisinés et sucre) ainsi que des produits d'hygiène. Les dons peuvent être déposés au CSPG pendant ses horaires d`ouverture.

Et ce n'est pas seulement de denrées dont l'équipe de bénévoles a besoin, mais de la solidarité. lls ont besoin de bras et de présence pour remplir tous les créneaux de collecte. Pour ceux qui le souhaitent et qui ont du temps, il est possible de rejoindre l'équipe de bénévoles lors de cette collecte nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 29 et/ou samedi 30 janvier sur Saint-Laurent-du-Pont (créneaux horaires en fonction des disponibilités de chacun). Même une heure sera la bienvenue.

A l'image de la générosité des Chartrousins cet automne qui avaient répondu nombreux à l'appel du Centre social, le vent de la solidarité va-t-il de nouveau souffler sur le Territoire ?

Renseignements au 04 76 55 40 80

(DL 23/01/2021)

 

SEYSSINS - Collecte de la Banque Alimentaire ce week-end

La collecte de la Banque Alimentaire initialement organisée les 27 et 28 novembre 2020 en Isère est reportée aux 29 et 30 janvier. Chaque année, le dernier week-end de novembre est, pour la Banque Alimentaire, synonyme de générosité.

La crise sanitaire l'a obligée à s'adapter et à reporter la traditionnelle collecte de denrées alimentaires assurée par les bénévoles dans les magasins partenaires au vendredi 29 et samedi 30 janvier chez Intermarché (au Rondeau) et à l'épicerie Pilato (place du Village)

Cette collecte alimentaire est plus que nécessaire dans le contexte sanitaire compliqué et une demande très importante (plus de 60% dans le département de l'Isère).

(DL 26/01/2021)

MONESTIER-DE-CLERMONT - Une collecte alimentaire à l'Intermarché ces 29 et 30 janvier

Ces vendredi 29 et samedi 30 janvier, à l'Intermarché de Monestier-de-Clermont, une collecte est organisée par la Banque Alimentaire de l'Isère, en partenariat avec le Collectif d'entraide du Trièves. Programmée en novembre 2020, cette collecte nationale a été reportée en raison du deuxième confinement. Cette année, la priorité est une nouvelle fois mise sur les conserves, condiments et aliments secs, ainsi que sur les produits d'hygiène et d'entretien. Les produits congelés et frais ne sont pas acceptés. Le fruit de la collecte sera redistribué intégralement aux familles bénéficiaires du Trièves.

L'Intermarché de Monestier-de-Clermont est ouvert de 8 h 30 à 18 h non-stop.

(DL 27/01/2021)

ALLEVARD-LES-BAINS - Le lycée Le Breda participe à la collecte de la Banque Alimentaire

La collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l'Isère aura lieu du 28 au 31 janvier à Carrefour Contact à Allevard. Cette opération initialement prévue en fin novembre 2020 a été décalée en raison de la crise sanitaire. Depuis de nombreuses années, les élèves du bac pro ASSP du lycée des métiers Le Bréda apportent leur soutien aux bénévoles du CCAS pour récupérer et trier les denrées offertes. Cette opération caritative permet à la fois de venir en aide au plus démunis et participer à une action pédagogique qui s'insère dans la formation de ces élèves destinés à venir en aide aux publics les plus fragiles.

Les produits récoltés seront redistribués par le CCAS tout au long de l'année.

La commune a lancé un appel aux bénévoles sur les réseaux sociaux pour l'aider à récolter et trier les produits offerts.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter la mairie d'Allevard par mail contact@allevard.fr ou par téléphone au 04 76 97 50 24.

(DL 27/01/2021)

AGGLOMÉRATION ROUSSILLONNAISE - Collecte de la Banque Alimentaire, ce vendredi et samedi

Après deux confinements qui ont vu la demande d'aide alimentaire bondir sur le département de l'Isère, les stocks de la Banque Alimentaire sont au plus bas. Si les dons d'industriels et de partenaires ont permis de limiter les dégâts, la collecte prévue les 29 et 30 janvier s'avère plus que nécessaire.

Pour le fonctionnement et l'approvisionnement, la crise Covid a impacté la ramasse quotidienne de produits frais réalisée tout au long de l'année dans les grands magasins. Au même moment, la demande d'aide alimentaire a fortement augmenté (+16 %), forçant l'association à puiser largement dans ses stocks de produits secs issus des dons des plateformes des enseignes, de l'industrie agroalimentaire et des dotations des collectivités. Cette collecte, traditionnellement prévue en novembre dernier, et reportée en cette fin janvier, aura une place encore plus importante cette année. Elle assure 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes chaque année.

Les mesures sanitaires mises en place par les autorités depuis quelques semaines imposent des conditions très particulières pour l'organisation de cette collecte. Malgré ces contraintes plus que nécessaires, toutes les mesures seront déployées pour que les bénévoles puissent assurer cette opération.

Les bénévoles Gilets orange seront présents à l'entrée de la plupart des magasins alimentaires du département.

Les bénévoles seront présents dans les magasins suivants: Le Péage-de-Roussillon / Intermarché et Salaise-sur-Sanne / Lidl.

(DL 27/01/2021)

SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ - Collecte de la Banque Alimentaire vendredi et samedi pour aider les plus démunis

La Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) offre l'aide alimentaire aux personnes démunies via un réseau de 90 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Le CCAS de Saint-André-le-Gaz fait partie de ce réseau et apporte de l'aide à des familles saint-andréennes.

La BAI leur fournit des denrées fraîches, en conserve ou surgelées, avec comme objectif la diversité et l'équilibre nutritionnel des personnes accueillies.

Alors que l'hiver est là, la Banque Alimentaire de l'Isère doit faire face à d'importants défis, tels que la reconstitution de ses stocks et une évolution, attendue à la hausse, de la demande alimentaire, Ceci d'autant plus que la traditionnelle collecte de novembre 2020 a été reportée aux vendredi 29 et samedi 30 janvier.

L'aide des collectivités territoriales et de l`État, des sponsors et mécènes, des professionnels de l'agroalimentaire et des cuisines centrales des collectivités, mais aussi de l'Europe via le FEAD (Fonds européen d'aide aux plus démunis), est précieuse et la BAI compte vivement sur eux pour subvenir à ses besoins.

Les organisateurs comptent sur la réaction de la population pour aider les plus démunis.

L'ensemble de la population est invité à participer à la collecte organisée ces 29 et 30 janvier. Les bénévoles représentants le CCAS de Saint-André-le-Gaz seront présents à la sortie des magasins Huit à Huit de Saint-André-le-Gaz et Carrefour Market des Abrets-en-Dauphiné.

(DL 28/01/2021)

SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE / SAINT-LAURENT-DU-PONT - Solidarité pour la Banque Alimentaire

Le centre communal d'action sociale de Saint-Pierre-de-Chartreuse s'associe avec le centre social des Pays du Guiers pour la campagne de collecte des vendredi 29 et samedi 30 janvier au profit de la distribution alimentaire. Deux actions sont proposées.

Une première action sur le village, vous pouvez déposer vos dons (denrées non périssables et des produits d'hygiène) dans les commerces de Saint-Pierre-de-Chartreuse (ils seront remis au centre social dès lundi 1er février).

Une deuxième action en lien avec le centre social de Saint-Laurent-du-Pont. Si vous avez un petit peu de temps pour rejoindre l'équipe des bénévoles des CCAS pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire le vendredi 29 et/ou le samedi 30 janvier sur Saint-Laurent-du-Pont (créneaux horaires à choisir en fonction de vos disponibilités... même une heure serait la bienvenue).

04 76 55 40 80.

(DL 28/01/2021)

RIVES - Vendredi, collecte pour la Banque Alimentaire

Lorsqu'on sait que plus de la moitié des foyers fiscaux de Rives ne sont pas imposables, il est facile d'imaginer la nécessité d'aider les familles en grande difficulté notamment en cette période de crise. L'association d'une Rives à l'autre, qui grâce à un partenariat entrele CCAS (centre communal d'action sociale) et la BAI (Banque Alimentaire de l'Isère) distribue des colis alimentaires aux plus démunis, œuvre dans ce sens tout au long de l'année. Vendredi 29 janvier, les bénévoles participeront à la collecte au profit de la Banque Alimentaire de l'Isère à l'entrée du magasin Carrefour Market au 151 avenue de Chartreuse à Rives. La BAI préconise des dons en féculents, conserves de poissons, plats cuisinés et légumes, café et produits pour petits-déjeuners.

(DL 28/01/2021)