La collecte annuelle de novembre reportée fin janvier

Collecte nationale

Comme vous le savez, dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le contexte sanitaire proposé par le gouvernement depuis le jeudi 29 octobre au soir, impose à beaucoup d’entre nous un (re)confinement. La Banque Alimentaire de l’Isère est bien entendu touchée par ces mesures, dans ses activités régulières.

Dans un premier temps, nous avons pris quelques décisions d’urgence afin de maintenir nos principales activités, dans la même dynamique qu’au confinement du printemps dernier.

Ainsi :

  • La BAI reste ouverte et la distribution aux associations continue de manière régulière.
  • La cuisine Trois Étoiles Solidaires » continue ses activités de production de barquettes.
  • La ramasse quotidienne de produits frais continue également, mais dans des conditions plus limitées. Nous stoppons ainsi la « ramasse » dans les grands magasins où nous effectuons le tri sur place. Nous assurons, par contre, ces ramasses de produits frais auprès des plateformes des grandes surfaces. Celle-ci reprendra magasin par magasin.
  •  La Collecte annuelle prévue les 27, 28 et 29 novembre est reportée au 28/31 janvier 2021, ceci, si les conditions sanitaires nous le permettent.

Alors que l’hiver approche, la BAI va devoir faire face à d’importants défis, tels que la reconstitution de ses stocks et une évolution, attendue à la hausse, de la demande alimentaire. Durant cette période difficile, nous nous engageons ainsi à soutenir les personnes démunies en répondant au mieux aux besoins et aux attentes des personnes concernées de son réseau associatif.

L’aide des collectivités territoriales et de l’État, des sponsors et mécènes, des professionnels de l’agroalimentaire et des cuisines centrales des collectivités, mais aussi de l’Europe via le FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis), nous est précieuse et nous comptons vivement sur eux pour subvenir à nos besoins.

Dans ce contexte où nous ne maitrisons pas la situation à venir, nous essaierons de faire tout pour que la BAI puisse continuer son activité « au mieux ».

Christian Chédru, président de la BAI

16 novembre 2020