Collecte alimentaire : 200 tonnes de denrées récoltées

Accroche
18/12/2015 - articles du Dauphiné Libéré
Corps
20151218DL

LA BANQUE ALIMENTAIRE A DRESSÉ LE BILAN DE L’OPÉRATION RÉALISÉE FIN NOVEMBRE

Les 27 et 28 novembre derniers, 3 000 bénévoles ont récolté aux quatre coins du département 200 tonnes de denrées alimentaires pour la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) qui compléteront les stocks et seront redistribuées en totalité au cours de l’année. Et, une fois de plus, la solidarité iséroise était au rendez-vous malgré un contexte économique défavorable.


Pour remercier l’ensemble de ces “petites mains” sans qui cette récolte serait impossible, Bernard Perry, le président de l’association, les avait conviées, ce mardi, dans le hangar de l’association à Sassenage, afin de faire le bilan de leur action. Les 85 associations et organismes sociaux partenaires, Serge Papagalli, parrain de la manifestation, et Christian Coigné, le conseiller départemental et maire de la ville, étaient aussi présents.


Des applaudissements ont traversé le local à l’annonce des chiffres. Et pourtant, personne ici n’a oublié que la misère continue de progresser chaque jour en France.


« Grâce à tous ces dons, la BAI pourra servir 3 millions de repas aux personnes en situation de précarité », a souligné le président, félicité par le conseiller départemental qui n’a pas manqué de rappeler le soutien du Département dans les actions de la Banque Alimentaire.


La collecte 2015 était pourtant inférieure en poids à celle de l’an passé mais supérieure en volume, en raison d’un aliment phare demandé cette année : les céréales !


Elle représentera quand même 15 % des 1 500 tonnes distribuées aux plus démunis. Ces produits alimentaires viendront s’additionner aux 490 tonnes de produits frais ramassés tout au long de l’année.


À souligner aussi que, cette année, la communauté d’Emmaüs a rejoint le mouvement en prêtant des camions pour la récolte. Pour l’année prochaine, une collecte le dimanche matin est à l’étude.
 

PIERRE DENAT, LE CRÉATEUR DE LA BAI, DISTINGUÉ

En créant, avec quelques amis en 1985, la Banque Alimentaire de l’Isère, Pierre Denat ne se doutait sans doute pas qu’il serait toujours là 30 ans plus tard.


À 90 ans, ce pionnier de l’alimentation solidaire siège toujours au conseil d’administration en tant que président d’honneur. C’est avec une certaine émotion que le président Bernard Perry lui a remis mardi soir la médaille d’honneur du bénévolat pour son engagement auprès des nécessiteux.


Alpiniste aventurier et sculpteur à ses heures, Pierre Denat a toujours su être créatif pour faire évoluer la Banque Alimentaire, « qui est une Banque sans argent », avait-il coutume de rappeler à ses collaborateurs.


« En trente ans, ce bénévole engagé est passé du statut de la débrouillardise à celui d’entrepreneur, sans jamais perdre ses valeurs : la solidarité et le partage », a rappelé son ami Bernard Perry. Puis, sa fille Simone Pernet est venue saluer son engagement, porté en exemple au sein de leur famille. En effet, c’est après avoir perdu son épouse et son frère dans un terrible accident que Pierre Denat s’est engagé dans l’aide envers les nécessiteux. « Cela t’a permis de rebondir et de donner un sens à ta vie », a conclu sa fille.