Articles du Dauphiné Libéré sur la collecte

Accroche
04/12/2015 - le Dauphiné Libéré
Corps
201511291202DL

articles sur la collecte de la Banque Alimentire de l'Isère, toutes édituions, parus entre le 29 novembre et le 2 décembre 2015

ALLEVARD - La collecte de la Banque Alimentaire se poursuit encore ce matin !

Comme à chaque fois lors des opérations de collecte, la population du pays d’Allevard s’est montrée généreuse. Hier, dès l’ouverture du magasin “Carrefour Contact”, les premiers clients n’ont pas hésité à donner des denrées alimentaires ou produits de toilette aux bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère. Par ces temps difficiles, chacun est conscient de la nécessité de partager avec les plus démunis ; c’est l’accumulation des petits gestes de chacun qui permettra de préparer ces colis si nécessaires. La collecte est également un moment d’échange ; il n’est pas rare de trouver parmi les donneurs des personnes qui ont elles-mêmes bénéficié d’aide et qui sont ravies de donner à leur tour. La collecte se poursuivra ce matin.
 

SEYSSINS - Ils ont participé à la collecte de la Banque alimentaire

Comme les années précédentes, les Seyssinois étaient au rendez-vous de la collecte de la Banque Alimentaire de l’Isère.


Vendredi et samedi, bénévoles d’un jour ou de toujours, associations, élus municipaux et agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont répondu présents à l’appel d’Intermarché, Netto et de l’épicerie de la place du village. Ils se sont relayés au cours de ces deux journées.


Hier, de jeunes bénévoles du Conseil municipal des jeunes, des écoles et du catéchisme ont rejoint les adultes pour collecter lait, conserves de légumes et de poissons, plats cuisinés en boîtes, pâtes, petit-déjeuner, café...
Les donateurs se sont montrés encore très généreux.
 

SOLIDARITE - Collecte de la Banque Alimentaire : les jeunes Voironnais mobilisés

Lorsque la Banque Alimentaire de Sassenage a fait appel à Nasséra Pinto, membre active du Comité de solidarité de Voiron, pour organiser la collecte des 27 et 28 novembre dans certains supermarchés voironnais, celle-ci a demandé de l’aide aux associations de la ville. Le Secours catholique, Saint-Vincent-de-Paul, la MJC et la toute jeune association d’habitants du quartier du Colombier, Colomb’star, ont répondu présent. Et les jeunes se sont mobilisés. À l’instar d’Hella, 17 ans, et de Jérémy, douze ans, présents hier après-midi au Super U du centre-ville, 24 jeunes de la MJC et du Colombier se relaient pendant deux jours dans différentes grandes surfaces afin de récolter des denrées alimentaires. Par ailleurs, les bénévoles du Rotary, également mobilisés depuis hier, seront encore aujourd’hui à l’entrée du Carrefour des Blanchisseries et des Carrefour market de Voiron et de Saint-Jean-de-Moirans.
 

Les scouts mobilisés pour la collecte de la Banque Alimentaire

Les scouts du groupe Rives-Sainte-Croix participaient samedi 28 novembre à la collecte annuelle 2015 organisée par la Banque Alimentaire. Celle-ci offre rien qu’en Isère un soutien indispensable aux personnes démunies grâce à un réseau de 84 associations et centres communaux d’action sociale.


Tout au long de l’année, la distribution de denrées fraîches, en conserve ou surgelées, fonctionne grâce à tout un ensemble de bénévoles compétents et formés. Afin de garantir un suivi rationnel répondant aux besoins des personnes en situation précaire, un nouveau système informatique gère les stocks et leurs flux. Chambres froideset camions frigorifiques permettent au quotidien la conservation et la livraison des denrées nécessaires. Samedi, les jeunes scouts rivois se joignaient à cette action et collectaient les dons à Rives dans le hall de Carrefour Market et à Renage dans celui du supermarché Casino. Plus que jamais en période hivernale, cette action généreuse est nécessaire, et les vaillants collecteurs qui se relayaient pour cette action se disaient satisfaits de la générosité des clients.
 

Des bénévoles au rendez-vous pour la Banque Alimentaire

La grande collecte de la Banque Alimentaire a eu lieu ce week-end dans tout le département.Comme les années précédentes, le Géant de Fontaine a accueilli les bénévoles.


Pour l’occasion, des dizaines de personnes sont venues prêter main-forte aux 160 bénévoles présents toute l’année. Filles et garçons scouts, parents du groupe scout Saint-Jean de Grenoble se sont relayés toute la journée de samedi pour accueillir les clients et présenter l’action de la Banque Alimentaire.


« À l’aide d’un petit tract, nous informons la clientèle de ce qu’ils peuvent donner : des pâtes, du riz, des boîtes de conserve, du sucre, du café, des céréales pour le petit-déjeuner », explique Jacques.


« Je donne tous les ans. Ce n’est pas grand-chose. J’ai un toit et je mange tous les jours à ma faim. Je peux donc penser aux autres de temps en temps », précise Gisèle.


Sentiment partagé par de nombreuses personnes tout au long de la journée de samedi. « C’est simple et efficace. Je préfère donner de la nourriture plutôt que de l’argent! », souligne Stephan.


Éric et Pierre ont enchaîné toute la journée des tournées entre le site général de Sassenage et les différents sites de leur zone : le Lidl, le Géant de Fontaine et les deux Carrefour : « On apporte des caisses vides et on ramène les caisses pleines de denrées alimentaires au hangar de Sassenage. On a commencé à 8 heures ce matin, on terminera après 18 heures ce soir. C’est bien de voir cette solidarité ! »
 

PONTCHARRA - La Banque Alimentaire a organisé sa collecte

Vendredi et samedi, les bénévoles de la Banque Alimentaire étaient présents à l’entrée et à la sortie des principaux magasins alimentaires de la commune. Les gilets orange ont durant ces deux jours sollicité les Charrapontains, toujours très généreux, pour des dons de denrées non périssables.
 

LE GRAND-LEMPS - Élan solidaire

Lors de la grande collecte auprès des particuliers de la Banque Alimentaire, Didier Rambaud, maire, a tenu à être présent vendredi au démarrage de l’opération. Cette collecte permettra de fournir un filet de sécurité alimentaire composé de produits non-périssables.
 

TULLINS-FURES - Les Tullinois généreux

Pendant deux jours, ce vendredi 27 et samedi 28 novembre, la Banque Alimentaire a mobilisé la grande distribution et ses clients. Durant ces 48 heures, des bénévoles ont été présents dans les grandes surfaces commerciales de Tullins, où ils ont collecté auprès des clients, produits alimentaires non périssables, produits d’entretien, etc. Une fois de plus, ce sont des dizaines et des dizaines de kilos de produits qui vont réalimenter les réserves, grâce à la générosité des Tullinois-Furatiers et autres habitants des communes environnantes.
 

MOIRANS - Solidarité affirmée

30 ans que des bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère accueillent les donateurs potentiels aux portes des supermarchés. Les premières estimations indiquent que, comme les années précédentes, les Isérois ont donné généreusement vendredi et samedi.
Cela va aider les 85 associations et organismes sociaux partenaires de la BAI à servir près de 3 millions de repas aux personnes en situation de précarité.
Un bilan sera fait le mardi 15 décembre à 18 h 30, dans les locaux de la Banque Alimentaire à Sassenage, en présence de Serge Papagalli, parrain de la collecte, et des différents partenaires.
 

LE GRAND-LEMPS - Des commerçants solidaires

Le commerce de proximité du centre-ville tenu par Bernard et Martine Charavin participait, vendredi et samedi, à l’opération de collecte de nourriture, organisée par la Banque Alimentaire avec le concours de la Caisse locale du Crédit agricole Centre-Est de Le Grand-Lemps. Cela a permis de récolter cinq cabas de denrées diverses.
 

SAINT-BARTHÉLÉMY - Une collecte satisfaisante

Les bénévoles de la Banque Alimentaire étaient satisfaites samedi. Malgré les temps difficiles, les habitants semblent avoir répondu favorablement aux demandes effectuées pour approvisionner le centre. La collecte organisée dans de nombreuses grandes surfaces a recueilli des nombreux produits qui seront bien utiles à l’entrée de l’hiver pour les personnes dans le besoin. Encore une fois, l’appel aux dons a été entendu.
 

SAINT-PIERRE-D’ALLEVARD - Jolie récolte de dons pour la Banque Alimentaire

Cette année encore, le magasin Colruyt s’est associé à la mairie de Saint-Pierre-d’Allevard pour la récolte de dons organisée par la Banque Alimentaire. Durant deux jours, vendredi et samedi, les membres du centre communal d’action sociale (CCAS), les élus et les jeunes du centre de loisirs Les Z’anim se sont relayés non-stop dans le magasin pour recueillir les aliments offerts par les Saint-Pierrains et les habitants du Pays d’Allevard dans leur belle générosité.


Il est important de rappeler que tout ce qui fut récolté sera stocké par le CCAS de Saint-Pierre et redistribué aux personnes nécessiteuses de la commune, dont le nombre ne baisse malheureusement pas.
 

DOMÈNE - La Banque Alimentaire a collecté de nombreuses denrées

La Banque Alimentaire a collecté au niveau national, dans un très grand nombre de grandes surfaces, des denrées alimentaires pour venir en aide aux plus démunis. Le magasin Intermarché de Domène n’a pas échappé à la tradition. Cinq personnes ont collecté durant deux jours un maximum de produits (pâtes, riz, conserves, biscuits, etc.). Cette opération se fait une fois par an et reçoit dans l’ensemble un bon accueil du public, malgré une situation difficile !