La Banque Alimentaire ouvre aussi une antenne à Lans

Accroche
03/11/2015 - article du Dauphiné Libéré
Corps
20151103DL

La Banque Alimentaire… On pourrait ne plus la présenter, elle qui s’avère aussi discrète qu’efficace. Il n’empêche que, actualité oblige, elle est aux avant-postes de l’évolution de notre société avec une actualité toujours de mise, qui voit au mois de novembre un nouveau centre de distribution ouvrir à Lans-en-Vercors.


Une antenne qui vient en complément de la structure villardienne déjà en place depuis de nombreuses années. À Villard, la distribution s’adresse à une quarantaine de personnes à un rythme d’environ trois par semaine. Côté Lantier, on devrait démarrer avec une dizaine de bénéficiaires, avec une première ouverture le 19 novembre prochain…


Françoise Rouge, conseillère municipale de Lans et vice-présidente du CCAS, en explique les raisons : « Nous étions à l’écoute et en relations avec les assistantes sociales du secteur. Il semblait qu’il y avait un véritable besoin et qu’il restait à créer une structure qui n’existait pas sur Lans. Nous nous sommes rapprochés de Villard pour nous inspirer de ce qui fonctionnait bien sur le plateau, et la Banque Alimentaire est naturellement devenue notre interlocuteur privilégié… ». Et de bien préciser que la mise en place est le travail de toute une équipe porteusedu projet, et qu’un appel au bénévolat a été fait par le biais du bulletin municipal, nécessaire au fonctionnement de la distribution. Restait la rédaction d’un règlement intérieur à mettre en place, les méandres administratifs et les conventions à signer, ainsi que la création  d'une régie indispensable pour encadrer les finances…
 

LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L’ISÈRE AIDE 5 300 PERSONNES CHAQUE SEMAINE DANS LE DÉPARTEMENT


La structure iséroise créée en 1985 a pour devise : “Don, partage et lutte contre le gaspillage alimentaire”. Avec, dans la pratique, la récupération de denrées alimentaires fraîches de bonne qualité qui seraient détruites, par don des industries alimentaires (hypermarchés et agroalimentaire), et par des collectes.


Des produits secs en provenance de l’Union européenne et de l’État font également partie des sources d’approvisionnement. La banque ne demande jamais d’argent et ne distribue pas directement aux personnes, mais uniquement aux collectivités et associations qui sont en contact directement avec les bénéficiaires.
Actuellement, ce sont 84 associations (dont 19 CCAS) qui sont référencées pour un total moyen de 5 300 personnes hebdomadaires.


En 2014, la structure profitait de 150 bénévoles permanents (l’équivalent de 20 temps pleins), 3 000 bénévoles pour la collecte annuelle et quatre salariés.


Le budget de fonctionnement pour l’année 2014 est de 316 000 €. En approvisionnement, cette même année, ce sont 1 330 tonnes qui ont été distribuées à 240 000 bénéficiaires du département, qui reçoivent en moyenne 5,6 kg de nourriture par semaine. Les besoins sont équilibrés entre viandes, oeufs, poissons, produits sucrés, fruits et légumes, féculents et produits laitiers.