Un grand dîner d'exception pour célébrer la solidarité

Accroche
26/10/2015 - article du Dauphiné Libéré
Corps
20151026DL

C’est une première à Grenoble, mais qui a déjà pour vocation d’être rééditée les années prochaines. Le principe est simple et la cause est généreuse. La Banque Alimentaire de l’Isère, les Restos du coeur, le Secours populaire français et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble se sont alliés, comme il leur arrive souvent de le faire, pour organiser une soirée gastronomique dans un lieu d’exception : l’ancien Musée de peinture situé place de Verdun. Et le parrain de cet événement du 24 novembre sera l’un des Grenoblois les plus célèbres, le chanteur Michel Fugain.


Ce restaurant éphémère pourra accueillir 200 convives, acteurs de la vie économique et institutionnelle grenobloise, qui seront ainsi rassemblés pour célébrer la solidarité. Car si le prix du repas n’est pas donné (1 000 euros pour cinq couverts), les bénéfices iront aux associations qui procurent l’aide alimentaire aux plus démunis (avec un taux de reversement de 70 %). Des élèves des écoles hôtelières de la région assureront gracieusement le service, les bénévoles des associations auront la mission de l’organisation et plusieurs partenaires – comme le MIN ou le fromager Bernard Mure-Ravaud – offriront des denrées.


Et qui cuisinera, gracieusement aussi ? Le chef grenoblois du Fantin-Latour, Stéphane Froidevaux, qui nous a parlé d’un menu bien alléchant, avec notamment une entrée potimarron à l’écume de châtaigne, une poêlée de trompettes-de-la-mort à la sauce thé noir, une volaille avec son bouillon truffé et un dessert de chocolat à la framboise… Le tout avec des produits locaux, rien que locaux.


Et si les dîners de gala, c’est très bien pour récolter des dons et faire connaître le travail extraordinaire des associations auprès des entreprises et décideurs de notre département, les repas à destination directe des plus démunis , c’est encore mieux. D’ailleurs, le chef Froidevaux a déjà répondu présent pour aider la Banque Alimentaire de l’Isère, les Restos du coeur, le Secours populaire français et le CCAS à l’organisation d’un autre grand dîner, celui du 12 décembre, où des familles dans la précarité pourront, elles aussi, déguster de bons produits.