La Banque Alimentaire veut pérenniser et développer la cuisine solidaire

Accroche
26/03/2016 - article du Dauphiné Libéré
Corps

20160326DL

Voilà maintenant bientôt six mois que la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) a mis en place le projet “Trois étoiles solidaires” dans la cuisine du collège Marc-Sangnier de Seyssins.

Depuis le 5 octobre, plus de 6 tonnes de viande ont été cuisinées, soit une centaine de kilos par jour. De la viande, mais aussi des légumes, des céréales, des pâtes, des produits promis au rebut et qui trouvent ainsi une seconde vie grâce aux bénévoles de la BAI et aux élèves des cuisines hôtelières. Deux enjeux se présentent maintenant pour la cuisine : pérenniser le projet “Trois étoiles solidaires” en recueillant des fonds des collectivités territoriales et des mécènes, mais aussi développer le concept dans d’autres Banques Alimentaires en France.

Une délégation de représentants des BA de la région et de la fédération nationale est ainsi venue dernièrement en visite à Seyssins. Ses membres ont pu assister à la préparation des plats du jour grâce au 137 kilos de viande récupérée. Bœuf, veau, volailles, mais aussi légumes ont permis de préparer plus de 500 repas qui, grâce à cette mise en barquettes, auront une date limite de consommation (DLC) prolongée de cinq jours.

Les visiteurs, accueillis par Christian Chédru et son équipe, sont repartis conquis de cette visite.