Repas annuel des bénévoles

Accroche
11/03/2016 - actualité
Corps
20160311Repas bénévoles BAI

La Banque Alimentaire réunit ses bénévoles et fait le bilan des derniers mois

Un déjeuner amical a réuni récemment les bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère. L’occasion de se retrouver dans un climat de convivialité et d’amitié pour tous ceux qui collaborent à cette grande entreprise de solidarité et d’aide vers les plus démunis, mission principale du réseau des Banques Alimentaires.

Le président Bernard Perry est revenu sur les résultats de la collecte de novembre 2015 auxquels ont contribué 3 000 bénévoles qui ont récolté 200 tonnes de denrées, soit 1/5ème des besoins de la BAI, qui complètent avantageusement les stocks et sont redistribuées en totalité au cours de l’année.

Bernard Perry a aussi fait le bilan du « Grand repas », une manifestation qui a permis de réunir, en décembre 2015, près de 1000 personnes démunies de l’agglomération, opération menée en partenariat avec les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le CCAS de Grenoble.

Point fort des derniers mois, la création de la cuisine « Trois Étoiles Solidaires » dans les locaux du collège Marc Sangnier de Seyssins, un projet vieux de plus de trois ans, a en effet vu son aboutissement il ya bientôt six mois. C'est un succès reconnu par tous, que ce soient les collectivités locales, les sponsors et mécènes, mais aussi les médias qui ont très largement parlé de cette opération. Ainsi, en cinq mois, la cuisine a pu sauver 6,5 tonnes de viande promise au rebut, préparant 500 repas chaque jour. Une vraie réussite et un challenge pour les bénévoles de la BAI, aidés par les élèves des écoles hôtelières, qui ont su développer ce concept unique en France.

Autre sujet abordé, la loi anti-gaspillage, dite loi Garrot, qui impose aux magasins alimentaires de plus de 400 m², de donner leurs invendus alimentaires aux associations. « Si on nous donne les moyens de récupérer tous ces produits gaspillés, le réseau des Banques Alimentaires, de même que les autres associations d’aide alimentaire, seront au rendez-vous pour collecter et distribuer ces produits » précisait le président.

Enfin, Bernard Perry a annoncé aux 80 bénévoles présents au repas qu’il comptait passer la main de la présidence à la prochaine assemblée générale d’avril, « tout en restant très présent dans le fonctionnement du futur CA, si celui-ci lui en donne le mandat ».

20160311Bernard Perry président

 

20160311Bénévoles repas