D'autres articles du Dauphiné Libéré

Accroche
25/11/2017 - articles du Dauphiné Libéré
Corps

 PONTCHARA - La collecte de la Banque Alimentaire continue

20171125DL3

Hier toute la journée, les bénévoles de la Banque Alimentaire, étaient présents dans les grandes surfaces alimentaires charrapontaines, Super U, Carrefour Contact et Lidl pour recueillir les dons des consommateurs.

Chaque denrée alimentaire collectée est redistribuée dans le département où elle a été collectée afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

L’année dernière, les 12 000 tonnes collectées au niveau national, avaient permis la distribution de 24 millions de repas.

Aujourd’hui, les gilets orange seront à nouveau présents dans les mêmes lieux pour permettre aux Charrapontains d’exprimer leur solidarité.

RIVES - “D’une Rives à l’autre“ soutient la Banque Alimentaire

20171125DL2

Hier l’association “D’une Rives à l’autre “, présidée par Jean-Louis Pineau, collectait pour la Banque Alimentaire les produits de première nécessité afin d’aider les plus démunis. Aujourd’hui, de 9 à 18 heures, les Scouts et guides de France prennent le relais dans le hall du magasin Carrefour Market de Rives et celui de Casino à Renage. À Rives, afin d’avoir une meilleure cohésion entre les services sociaux, le point de distribution alimentaire, géré par “D’une Rives à l’autre” sera prochainement transféré à l’Orgère. Les usagers pourront ainsi se faire épauler dans la même structure par les différents pôles qu’ils soient d’aides aux démarches administratives, de conseils aux familles ou de recherche d’emplois. L’association qui s’est créée immédiatement après la signature, le 20 avril 2014, d’une convention entre la Banque Alimentaire de l’Isère et le CCAS de la Ville de Rives oeuvre toute l’année pour donner un peu de nourriture mais aussi le réconfort dont certaines familles en difficulté ont tant besoin. Vendredi lors de la collecte, les bénévoles montraient une fois de plus la volonté d’apporter tout au long de l’année leur aide indispensable.

SAINT-LAURENT-DU-PONT - La collecte de la Banque Alimentaire continue aujourd’hui

20171125DL1.jpg

Josiane (association Amicale rencontre) et Franklin (Les gilets orange), bénévoles pour la collecte alimentaire du CCAS (centre communal d’action sociale) étaient à Intermarché depuis 10h30 en ce vendredi pour récolter les dons en nourriture des clients. Investis depuis plusieurs années dans ces journées de collecte, ils donnent un peu de leur temps (2 heures par jour à tour de rôle) pour collecter des denrées. Au centre social (lieu de stockage des produits), les bénévoles présents (Patricia, Marie, Simone et Bernardette) s’activent sur le rangement régulier des produits récoltés depuis le matin. Les CCAS de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Miribel, Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-sur-Guiers et Saint-Pierre-d’Entremont (Isère) organisent cette collecte sur les principaux sites locaux (Netto, Intermarché, quelques petites épiceries) du vendredi matin au samedi soir. Selon les années, la collecte atteint entre 1,5 tonne et 2 tonnes et la distribution des produits se fait les lundis après-midi pour les communes du canton. Cela représente une centaine de bénéficiaires. Ces derniers ont accès aux denrées après examen de leur dossier par leur mairie de référence. Les produits secs (riz, pâtes, café…) sont complétés par des aliments frais et autres compléments récupérés chaque semaine (environ 300 kilos) à Sassenage (plateforme départementale de la Banque Alimentaire). Comme le précise Patricia Pellorce, depuis 3 ans, on constate que l’écart entre les produits collectés et la demande est de plus en plus grand, car la précarité a augmenté et il y a de plus en plus de bénéficiaires de l’aide alimentaire. Nous sommes obligés de refaire une journée en mai pour faire rentrer d’autres denrées afin de tenir jusqu’à la fin de l’année. La collecte continue ce samedi. Les denrées recherchées en priorité sont : plats cuisinés et conserves de poissons.
 


J.-M.B.