Séniors à l’affiche - Christian Chédru

Accroche
23/11/2018 - article de Seniors à l'affiche, supplément des Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Corps

20181123SAA

Être acteur de projets liés à l’alimentation a toujours passionné Christian Chédru. Après un parcours professionnel dédié à la restauration collective, il s’est investi depuis 2016 au sein de la Banque alimentaire de l’Isère, afin d’apporter son expérience et son énergie.

Rendre service et faire plaisir grâce à l’alimentation : c’est ce qui a guidé Christian Chédru dans les différents métiers qu’il a exercés en restauration collective. C’est ce qui l’anime encore aujourd’hui comme président de la Banque Alimentaire de l’Isère.


Mon parcours

« Toute ma carrière professionnelle a tourné autour de l’alimentaire et de la restauration.

Adolescent, j’aidais les vendeurs sur les marchés. C’est ce qui m’a donné le goût des aliment . Après mes études en cuisine, je me suis dirigé vers la restauration collective pour préserver ma vie de famille. Entre 1979 et 2004, j’ai travaillé dans un groupe privé de restauration collective, où j’ai occupé différentes fonctions : chef de cuisine, gestionnaire de cuisine centrale, formateur… Si j’ai effectué une grande partie de ma carrière en région parisienne, je suis venu m’installer à Grenoble en 1995, car j’y avais des attaches familiales. En 2004, je suis devenu chef du service Restauration à la Ville de Grenoble, ce qui représentait deux cuisines et 10 000repas préparés chaque jour. Je me suis occupé de la gestion des équipes, du budget et des bâtiments, jusqu’à ma retraite en 2016. »


Mon engagement associatif

« En 2013, j’ai été sollicité pour travailler sur la concrétisation du projet de la cuisine Trois étoiles solidaires, qui permet de cuisiner des produits frais (viandes, poissons et légumes). Les barquettes sont ensuite données aux associations partenaires de la Banque Alimentaire de l’Isère, qui les redistribuent à leurs bénéficiaires. Cela n’a pas pu se faire sur Grenoble intra-muros, mais au collège Marc Sangnier, à Seyssins, avec le Département. Le local a été aménagé, mais il manquait le chef d’orchestre pour organiser la cuisine. J’ai proposé de remplir cette mission pendant six mois, au démarrage. En avril 2016, l’ancien président Bernard Perry, qui souhaitait passer le relais, m’a proposé de lui succéder. J’ai été élu et c’est très intéressant de travailler en équipe, avec les bénévoles. J’ai pris ces responsabilités en pensant aux 5 800 bénéficiaires qui sont démunis. Même si on ne meurt pas de faim en France, on peut mourir de mal manger. »


Mes projets avec la Banque Alimentaire de l’Isère

« Avec le conseil d’administration, nous nous sommes fixé plusieurs objectifs, car nous devons être acteurs face à un environnement qui bouge : la continuité dans l’accompagnement des associations partenaires ; le bien-être de nos bénévoles ; un accent renforcé sur la santé publique et l’équilibre nutritionnel à travers des actions en direction des bénéficiaires, des écoliers, des étudiants… La force de la Banque Alimentaire de l’Isère est sa très grande réactivité. »

Propos recueillis par Caroline Fouché