Les présidents des huit Banques Alimentaires Auvergne Rhône Alpes se sont retrouvés

Institutionnel
21/03/2021 - Dauphiné Libéré
20210321DL

Pendant deux jours les présidents des huit Banques Alimentaires de la Région Auvergne Rhône Alpes se sont réunis à Sassenage, en Isère, accueillis par toute l’équipe de la Banque Alimentaire de l’Isère autour de son président Christian Chédru. Pour l’occasion, Laurence Champier, directrice fédérale de l’organisation s’était jointe à eux, son premier déplacement en province depuis mars 2020, démontrant bien ainsi l’importance de la structure dans la région.

Les sujets de débats ont été nombreux, forcément liés à la crise sanitaire qui touche de plein fouet toutes les associations adhérentes au réseau des BA. Ravis de pouvoir se rencontrer et échanger en présentiel, les dirigeants des huit Banques couvrant 12 départements ont notamment débattu sur la mutualisation de leurs moyens – partages de locaux et véhicules -, sur la recherche de nouveaux donateurs et sur les façons de mieux partager les coûts financiers et répartir les marchandises provenant de dons, de collectes ou de dotations récoltées tout au long de l’année.

Rappelons que les Banques Alimentaires dans la Région AURA, ce sont près de 15 000 tonnes de denrées récoltées gratuitement, soit 30 millions de repas ou équivalents distribués auprès d’un réseau fort de 700 associations et CCAS. Premier réseau de distribution alimentaire en France, les 900 bénévoles permanents et 50 salariés apportent une aide alimentaire à 240 000 personnes, un nombre en forte augmentation depuis le début de la crise COVID.

Laurence Champier a également rajouté que le réseau des BA travaille actuellement sur les chèques alimentaires, un projet porté par le président de la République et dans lequel le réseau des BA veut absolument être partie prenante.