Les collégiens d'Edouard-Vaillant solidaires de la Banque Alimentaire

Don
24/12/2023 - article du Dauphiné Libéré

20231224DL

Les élèves du collège Edouard-Vaillant se sont mobilisés durant une semaine, à l'initiative d'un groupe de jeunes du Conseil de vie collégienne, pour récolter des dons en faveur de la Banque Alimentaire.

Jeudi 21 décembre, les élèves du collège Edouard-Vaillant de Saint-Martin-d’Hères étaient rassemblés dans la grande salle, à l’entrée de l’établissement, autour de leur CPE (conseillère principale d’éducation), Zoulikha Staali-Nlend et de leur principale Claire Calladine, pour une remise de dons à la Banque Alimentaire.

Une opération coordonnée par Zoulikha et rondement menée pendant une semaine.

Dans le cadre du Conseil de vie collégienne, un groupe de 18 élèves élus et volontaires a pour objectif d’améliorer la vie au collège et en dehors, par des actions de tous types, humanitaires, solidaires, culturelles…

« Ces initiatives partent du constat, expliquait Zoulikha Staali-Nlend, que plus les élèves s’impliqueront dans une amélioration des conditions de vie au collège, plus leur chance de réussite scolaire grandira. Ils se rencontrent régulièrement pour proposer des projets, qui peuvent être validés, en fonction de leur faisabilité, par les responsables du collège. »

Ce jeudi, ils étaient une quinzaine à accueillir Henri Géhard, le responsable du pôle jeunesse et enseignement de la Banque Alimentaire de l’Isère, pour lui remettre les quelque 100 kilos de marchandises collectées au collège pendant une semaine. Et ce, en mobilisant un maximum d’élèves, des enseignants et l’infirmière Marianne en service civique, autour du projet, pour cette belle opération collective.

Ils avaient pensé à tout : élaboration d’un flyer, d’une affiche, des passages dans les classes et pendant les récréations, un envoi de mail aux parents pour les informer de la collecte.

Zacharia, en classe de 5e, relevait : « J’avais des idées pour le collège, je voulais participer au Conseil de vie collégienne. C’est bien de prendre part à ce don pour la Banque Alimentaire et nous avons créé des fiches distribuées pendant les récréations pour inciter les élèves à apporter quelque chose : des pâtes, des gâteaux, du riz, de la farine... »

Karim, lui aussi en 5e, trouvait l’idée très intéressante et nécessaire pour aider les gens dans le besoin.

Ariana est quant à elle en 6e et membre du Conseil de vie collégienne. Elle s’est aussi beaucoup impliquée dans ce projet et confiait que les fiches d’information imprimées, qui avaient servi de support de communication pour collecter un maximum de dons alimentaires, s’étaient avérées essentielles : « Nous avons préparé des bacs avec les produits amenés chaque jour par les élèves et nous sommes très contents du résultat. C’est un beau projet à l’approche de Noël ».

Il ne restait plus à Henri Géhard qu’à charger la collecte dans son véhicule, qui viendra compléter les dons de marchandises effectués en grande surface ou remis par des industriels, fournisseurs publics ou privés, qui seront distribués aux différentes associations partenaires en charge de secourir une population en souffrance.

Serge Massé