Le réseau des Banques Alimentaires fête ses 35 ans

Evénement
28/04/2019 - article du Dauphiné Libéré
20190428DL_35

Pour fêter les 35 ans de la Banque Alimentaire, un camion sillonne la France en 35 étapes pour proposer des ateliers-cuisine à l’attention des bénéficiaires.

Trente-cinq ans, ça se fête… Et la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) n’a pas voulu rater l’événement. Pour cet anniversaire, un camion sillonne la France en 35 étapes pour proposer des ateliers-cuisine à l’attention des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Il a ainsi fait étape jeudi au Jardin de ville de Grenoble, accueillant une dizaine d’associations grenobloises.

Une centaine de repas ont été préparés dans le camion par des bénévoles de la BAI, mais aussi par des élèves de l’École nationale des industries du lait et des viandes (Enilv) du Pont-de-Claix. Les denrées cuisinées étaient issues de la ramasse quotidienne auprès des grandes surfaces de l’agglomération, des denrées qui étaient promises à la poubelle !

Ce vendredi, le camion stationnait devant l’entrepôt de la Banque Alimentaire à Sassenage, l’occasion de marquer ses 35 ans avec de nombreux bénévoles, mais aussi des élus, des représentants des collectivités territoriales, ainsi que des mécènes, autant de décideurs qui, tout au long de l’année, sont aux côtés de la BAI pour l’aider dans sa mission d’aide alimentaire aux plus démunis.

Lionel Beffre, préfet de l’Isère, avait fait le déplacement et n’a pas manqué de féliciter chaleureusement tous les bénévoles de l’association qui, grâce à leurs actions au quotidien, permettent aux services de l’État de répondre aux cas d’urgence que sont les plans “grand froid”, “canicule” ou l’aide aux migrants. Grâce à sa cuisine “Trois Étoiles solidaires”, située dans les locaux du collège Marc-Sangnier de Seyssins, qui produit un millier de repas quotidiennement, la BAI peut répondre instantanément aux cas d’urgence.

Anne Gérin, vice-présidente du Département, a aussi précisé que la collectivité était présente depuis de nombreuses années aux côtés de la BAI, avec notamment une aide financière annuelle de 83 000 euros. Christian Chédru, le président de la BAI, a souligné que des projets innovants sont programmés pour l’année 2019 et les suivantes, que ce soit autour de l’aide aux étudiants du campus universitaire avec la création d’une épicerie solidaire ou encore une proposition de fourniture de petits-déjeuners dans certains établissements scolaires du département.

Ce camion va désormais continuer son tour de France, proposant des ateliers cuisine formateurs. Rencontres, apprentissage de nouvelles recettes simples et abordables, utilisation de légumes oubliés… ces ateliers seront l’occasion de créer du lien et de découvrir ou redécouvrir l’envie de cuisiner… ainsi que le savoir-faire des Banques Alimentaires, depuis 35 ans.

Alain PROVOST

Des associations partenaires

Parallèlement à cet anniversaire, la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) organisait une rencontre avec ses partenaires associatifs. Environ 80 personnes étaient présentes, invitées à débattre et à échanger sur trois thèmes : la précarité alimentaire, la pérennité des associations partenaires et l’accompagnement des bénéficiaires.

Pour le premier thème, ils ont beaucoup parlé d’équilibre alimentaire et de santé. La BAI travaille notamment avec une diététicienne pour des ateliers confiture et participe à des actions de dépistage du diabète avec l’Association française des diabétiques (AFD).

Des représentants de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et du conseil départemental de l’Isère, mais aussi des mécènes comme GRDF ont parlé des différentes formes de soutien existant, du mécénat d’entreprise, des services civiques ou du “Pass’Région”. Enfin, les inégalités sociales étaient au coeur du troisième atelier, un thème très actuel où les associations partenaires de la BAI, avec d’autres acteurs, ont pour mission d’assurer des actions d’accompagnement de l’aide alimentaire sous diverses formes.