Le préfet de l'Isère en visite à la Banque Alimentaire

15/11/2023 - article du Dauphiné Libéré
20231115DL1

Lundi, Louis Laugier, nouveau préfet de l'Isère depuis août 2023, a rendu visite à la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI). Il était accompagné de Nathalie Cencic, sous-préfète, Corinne Gautherin, directrice de la DDETS, des sénateurs Michel Savin et Didier Rambaud, de Laëtitia Rabih, conseillère métropolitaine, de Claire Debost, présidente de la commission des affaires sociales et de la solidarité du Département, et de Michel Vendra, maire de Sassenage.

Accueilli par Françoise Dessertine, présidente, et par les bénévoles de la BAI, il a été très intéressé par les explications relatives au fonctionnement de l'association. Il a pu mesurer l'importance de l'action de la BAI sur l'ensemble du département grâce notamment aux volumes de denrées ramassées tout au long de l'année et dont profitent les 99 associations et CCAS qui représentent près de 10 000 bénéficiaires chaque semaine, en augmentation de 20 % depuis 2022. L'occasion aussi de présenter les projets de la BAI pour 2024 (épicerie solidaire étudiante, soutien aux filières agricoles grâce aux achats en circuits courts) et d'échanger sur la tendance à la baisse des ramasses de denrées dans les grandes surfaces et l'obligation de diversifier les sources d'approvisionnement.

Le préfet a été impressionné par l'organisation et le professionnalisme de l'association, et a particulièrement salué l'investissement et le travail de tous les bénévoles avec lesquels il a pu échanger lors de sa visite. Après un échange cordial, le représentant de l'État, très à l'écoute, a souligné le rôle prépondérant de la BAI dans le département, l'importance de sa mission sur ce territoire, véritable baromètre de l'aide sociale locale. Par sa venue, il a réaffirmé le soutien de l'État à l'action de la BAI.

La présidente de la BAI a rappelé l'enjeu majeur de la collecte annuelle des Banques Alimentaires qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre dans 140 magasins du département.