Le camion est trop lourd, la Banque Alimentaire attaque l'entreprise

24/01/2024 - article du Dauphiné Libéré
20240124DL

Depuis un an, le camion cuisine de la Banque Alimentaire Drôme-Ardèche-Isère n'est plus qu'un souvenir. Il ne roule plus, ne propose plus d'ateliers cuisine au sein d'associations venant en aide aux démunis. La raison ? « Un bénévole isérois, qui avait du mal à le conduire, a décidé de placer le véhicule sur une balance, souffle Jean-Marc Poux, président de l'antenne drôme-ardéchoise de la Banque Alimentaire. Il s'est rendu compte que le camion pesait 3,7 tonnes, soit 200 kilogrammes de plus que ce qu'indique la carte grise. »

Là où le bât blesse, « c'est qu'un camion qui pèse plus de 3,5 tonnes est d'office catégorisé comme poids lourd. Aucun de nos bénévoles ne dispose du permis nécessaire pour le conduire ».

Initialement, le véhicule avait été acheté pour ne pas dépasser un certain poids, même en ajoutant du matériel. Pris de court, les responsables isérois et drômois de la Banque Alimentaire, qui se partageaient le camion cuisine, ont choisi de l'envoyer à Bordeaux pour le stocker. « Depuis, nous n'avons plus de nouvelles, précise Jean-Marc Poux. Nous savons juste que la Fédération a intenté un procès contre l'entreprise qui l'a fait passer au gaz. »

La fin d'un beau projet pour les bénévoles de l'association. Opérationnel depuis septembre 2021, le camion avait coûté 100 000 euros. Il sillonnait la Drôme, l'Ardèche et l'Isère « pour montrer aux bénéficiaires d'associations caritatives comment faire un plat avec peu de choses, souligne Jean-Marc Poux. Plus que ça, ce véhicule apportait toujours de beaux moments de convivialité ».

Tristan Bonhoure