Le camion atelier cuisine de la Banque Alimentaire inauguré

Vie associative
12/02/2022 - article du Dauphiné Libéré
20220212DL

Le camion atelier cuisine de la Banque Alimentaire inauguré

C'est une rencontre chargée d'émotion qui s'est déroulée ce mercredi 9 février dans les locaux de la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) à Sassenage. En effet, moins d'une semaine après la disparition de Christian Chédru, son président, les membres de l'association avaient décidé de maintenir un événement prévu de longue date, à savoir l'inauguration du camion atelier cuisine. Dès le printemps, ce véhicule est en effet appelé ã circuler dans les territoires du département, à la rencontre de différents acteurs de la solidarité et de l'alimentation.

L'idée maîtresse de cet atelier cuisine, c'est de pouvoir répondre à une demande, avec tous les acteurs locaux dans les zones dites blanches. et surtout de faire du lien entre tous les partenaires qui adhéreront au projet, avec les agriculteurs, mais aussi avec tous ceux qui pourraient y répondre.

Christian Chédru, à l'origine du projet avec un petit groupe d'acteurs de la BAI et d'autres structures, ne manquait pas d'idées quant au fonctionnement du camion cuisine. « Il faut faire du maillage en étant facilitateur. » Il le précisait à notre journal lors de la dernière opération de collecte en novembre dernier: « Quand le camion s'en va, il reste quelque chose, des traces. Ce camion, c'est un outil pour passer des messages qu'on ne peut pas laisser autrement. Une fabrique à solidarité au long cours. »

Partagé dans son utilisation entre les Banques Alimentaires de Drôme-Ardèche et de l'Isère, ce véhicule a pu voir le jour grâce à l'aide de nombreux partenaires dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d'al1ocations familiales (CAF).

Dans un souci de développement durable, une action portée par la BAI depuis quelque temps, ce véhicule circulera au gaz naturel pour véhicules, grâce au partenariat de GRDF et de Grenoble Alpes Métropole.

Réunis autour de Francis Gaspard, le vice-président de la BAI, les différents intervenants représentant la Région, l'État ou la CAF, ont tenu « à remercier la ténacité et l'opiniâtreté de
Christian Chédru qui a porté ce projet et qui aurait été fier de présider cette manifestation ». Les proches de
Christian autour d'Estelle, sa compagne, avaient tenu à se joindre à cette émouvante rencontre, amenant encore un peu plus d'émotion à la journée.

Alain PROVOST

Un projet qui devrait démarrer dès ce printemps

La première étape de ce projet était planifiée pour ce samedi 12 février, mais la disparition de Christian Chédru est venue perturber le calendrier initialement prévu. Des animations sont toutefois envisagées dans trois centres de loisirs gérés par Familles rurales, dans le territoire isérois des Vals du Dauphiné, avec divers publics concernés par des actions autour du “bien manger" : enfants, adultes, personnes âgées d'un Ehpad, agriculteurs et élus locaux.

Des prestations alimentaires (petits-déjeuners, repas partagés, goûters) seront proposées par la BAI avec des produits provenant des agriculteurs et producteurs locaux, mais aussi issus des ramasses de denrées effectuées par les bénévoles de la BAI. Un budget dédié permettra de rémunérer les agriculteurs. Des interventions animées par une diététicienne, avec l'aide des agriculteurs, interviendront également sur le volet "production locale". L'objectif principal du projet camion cuisine itinérant en Isère est d'accentuer la solidarité en direction des bénéficiaires. La crise sanitaire n'a fait que conforter tous les acteurs dans ce projet.

Sur Facebook

@Sandrine Chaix-Ferrete, vice-présidente du Conseil Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l'action sociale et au handicap
Enormément d'émotion à la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38, à Sassenage, où nous inaugurions le camion atelier cuisine imaginé par Christian Chédru.
Le Président de la BA38 était si enthousiaste à l'idée de ce moment que nous avions prévu ensemble et surtout de toute la richesse de l'activité qui en découlerait, au service des plus démunis.
Christian Chédru nous a brutalement quitté, mais je sais qu'il a "embarqué" avec lui de nombreux bénévoles dans sa dynamique et qu'ils auront à coeur de lui faire honneur, de poursuivre son action en cultivant tout ce qu'il a semé.
Et notamment cet atelier cuisine pour apprendre à préparer les légumes, les produits de proximité, à les cuisiner, sortir de l'isolement, partager des temps de convivialité, de soutien, d'entraide.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d'avoir accompagné ce projet de la BA38 et sera encore à ses côtés et ceux des Banques Alimentaires de la Région, pour les aider à répondre aux besoins des plus démunis.
Merci à la famille de Christian Chédru pour leur présence et ces mots d'une très grande dignité et humanité, honorant sa mémoire, encourageant et remerciant tous les bénévoles pour leur mobilisation sans faille et pour leur générosité
Il y a des rencontres et des moments que je n'oublierais pas...
 

@Pour l'Isère, page officielle de la majorité départementale de l'Isère
La semaine dernière, nous avons malheureusement appris la disparition  de Christian Chédru, Président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 depuis 2016, qui a travaillé sans relâche et avec détermination pour venir aider les plus démunis.
Nous avons inauguré mercredi l’un de ses nombreux projets, un camion-cuisine acquis grâce au soutien du Département de l’Isère.
L’objectif est d'avoir un véhicule qui puisse se déplacer dans les différentes structures associatives du territoire afin de proposer des ateliers cuisines aux bénéficiaires. La finalité est de proposer des menus économiques et équilibrés. Plusieurs cuisiniers bénévoles se sont engagés auprès de la fédération.
Franck Longo, conseiller départemental, s'est rendu à l'entrepôt de BA38 à Sassenage pour découvrir ce tout nouveau véhicule.
 

@Banque Alimentaire Ardèche Drôme
Le Camion-cuisine a été inauguré à la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 le mercredi 9 février 2022 avec beaucoup d'émotion compte-tenu du décès récent de son président Christian CHEDRU qui avait porté ce projet avec beaucoup de ferveur avec M. SERAFINI président de la Banque Alimentaire Ardèche-Drôme.
Le vice-président de la BA 38, M. Francis GASPARD a rappelé le déroulement du projet et rendu hommage à Christian CHEDRU.
De nombreuses personnalités ayant permis l'acquisition de ce véhicule étaient présentes :  Mme Sandrine Chaix-Ferrete, Vice-présidente du Conseil Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l'action sociale et au handicap, Mme Nathalie CENCIC, sous-préfète, secrétaire générale adjointe en @Préfecture Isère, Mme Camille Galliard-Minier - Députée de l'Isère, députée de la 1ère circonscription de l'Isère, Mme Anne-Laure Malfatto, présidente de la Caf - Allocations familiales d'Isère, Mme Barbara MAUVILAIN, responsable des relations institutionnelles à la Fédération des Banques Alimentaires, M. Denis SUISSE-GUILLAUD ancien Président BA Savoie, ... (avec toutes nos excuses pour celles et ceux qui ne sont pas mentionnés ici).