Lans-en-Vercors - Des festivaliers mélomanes et solidaires

Accroche
06/07/2015 - article du Dauphiné Libéré
Corps
20150706-1DL

Vendredi soir dans le cadre du festival Des Cimes et des notes, l’église de Lans accueillait une soixantaine de personnes venues écouter un concert de musique classique.


Présentés par Julien Dupont, violoniste grenoblois qui enseigne à Melbourne (Australie), les interprètes étaient les élèves du Centre d’éducation musicale (CEM) de Seyssins et ceux de String Along de Melbourne. Des instrumentistes professionnels français, australiens et espagnols participaient également : les violonistes Julien Dupont et Rafael Muñoz-Torrero Santos, la flûtiste Sylvie Leprohon, le violoncelliste Dennis Vaughan, le contrebassiste Thomas Kaufmann, et les pianistes Severino Manuel Ortiz Rey et Blanca Vázquez Hermida.
Quatre violoncellistes du CEM de Seyssins ont débuté la soirée avec de petites pièces très connues dont la fameuse “Truite” de Schubert. La jeune Mei-Lan, âgée de 9 ans, en jouant “The Boy Paganini” de Mollenhauer au violon, a enthousiasmé le public qui lui a fait une véritable ovation. La soirée s’est poursuivie avec des oeuvres de Telemann jouées par un groupe de sept flûtistes du CEM, puis un concerto pour violon de Komarowski, des pièces pour violon et piano de Kreisler, “Ma Mère l’Oye” de Ravel joué à quatre mains au piano.


La deuxième partie du concert a été consacrée à des mouvements de Doppler pour flûte, violon et piano, puis des morceaux de Shchedrin, Falla et Mozkowski pour violon et piano.


Outre le plaisir d’entendre de la belle musique, d’encourager des artistes débutants et d’apprécier des musiciens confirmés, s’ajoutait celui de faire oeuvre utile puisque ce concert caritatif, participant au projet “3 étoiles solidaires”, était donné au profit de la Banque Alimentaire de l’Isère.