La Banque Alimentaire se prépare à déménager

Vie associative
10/03/2024 - article du Dauphiné Libéré
20240310DL

Les locaux historiques de la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) à Sassenage devenaient toujours plus petits à mesure que les besoins en aide alimentaire augmentaient. L'association a reçu des mains du président du Département les clés de locaux adaptés à son activité grandissante. Le déménagement devrait avoir lieu en juin.

Depuis 1996, la Banque Alimentaire de l’Isère est installée à Sassenage, rue de la Maladière. Mais depuis 2022, depuis ce pic fou du nombre de bénéficiaires, les 200 bénévoles réguliers (3 500 lors de la collecte annuelle) se sentaient à l’étroit dans les 1 300 m2. Deux ans que le vice-président de l’association Eric Lavis cherchait un local plus adapté à l'augmentation de l’activité. D’abord Bernard Perry, ancien président de la BAI, puis Françoise Dessertine, actuelle présidente, se sont tournés vers le Département, qui finançait déjà le local sassenageois par une subvention de 100 000 euros par an (dont 80 000 € pour le loyer). Le plus difficile dans cette quête étant de trouver un entrepôt. Le 16 octobre, la perle rare était enfin dénichée. Juste de l’autre côté de la zone industrielle de l’Argentiére, côté Fontaine. Portalp était vendeur d’un tènement de 9 000 m2 et de 3 500 m2 de bâtiment. Une opportunité. Le Département l’a acheté pour 4,8 millions d’euros. Et ce vendredi 8 mars, en a remis les clés à Françoise Dessertine.

Une visite s’imposait dans cet immense entrepôt vide (même si une petite partie est pour quelque temps encore occupée). Il fallait donc un peu d’imagination et surtout les explications de la présidente : « Car il faut des aménagements lourds pour pouvoir l'adapter à notre activité. Certains travaux devront absolument être terminés en juin, pour le déménagement, de manière à être dans des conditions de sécurité et d’hygiène alimentaires pour l'été. »

Stockage longue durée sur une très haute hauteur, zone tampon pour trier l’arrivage des 38 tonnes (deux à trois camions par semaine) ou de la collecte annuelle, stockage de moyenne durée, trois chambres froides (deux positives et une négative pour le surgelé), préparation des palettes... À l’extérieur, circulation des camions de livraisons et des véhicules des associations qui viennent récupérer les denrées. Tout a été pensé pour un usage optimum. Et pour la sécurité et la santé des bénévoles qui portent de lourdes charges. À terme, la Cuisine trois étoiles solidaires devrait rejoindre Fontaine. La Banque Alimentaire recherche encore des financements pour assurer le million d’euros nécessaire à ces travaux. « La hauteur de l’effort consenti par le Département nous interdit de nous tourner à nouveau vers lui. Je lance un appel solennel », glissait la présidente.

« La Banque Alimentaire est une figure de proue sur tout le département, auprès d’une centaine d’associations et de CCAS », résumait Jean-Pierre Barbier, président du Département, venu remettre les clés à ses futurs locataires. Saluant l’engagement des bénévoles. « Je suis heureux que par cette acquisition votre travail se déroule en toute sécurité. 2 700 tonnes de denrées par an, 10 000 bénéficiaires par semaine et malheureusement cela ne risque pas de s’arrêter puisque les familles ont augmenté depuis 2019 de 50 %... Alors même si l’aide alimentaire n’est pas une compétence du Département, notre partenariat est important. On a conscience que votre mission est malheureusement essentielle. »

Katia Cazot