La Banque Alimentaire a fait escale chez les Petits Canuts

Vie associative
05/05/2022 - article du Dauphiné Libéré

20220505DL

Depuis pas mal de temps, les bénévoles de l'AFR (Association des familles rurales) et l'équipe d'animation du centre de loisirs les Petits Canuts qui s'occupent aussi de la cantine scolaire, veillent à la saine et à la bonne alimentation des enfants. Ils sont bien entendu soutenus à fond par la municipalité.

Consécration: vendredi 29 avril, tout ce beau monde a reçu la visite très attendue du fameux atelier camion cuisine de la Banque Alimentaire de l'Isère en tournée sur les VDD, en présence de Bernard Perry qui remplace momentanément le président et d'Alain Provost, bénévole et porte-parole de la Banque Alimentaire. Le chef cuisinier Emmanuel Binder était au piano avec Eric. Simonne Pagniez présidente départementale des familles rurales était présente ainsi que les adjointes représentant la municipalité, sans oublier Sonia Rousseaux ou encore Vincent Galégo.

Cinquante couverts ont ainsi été préparés par la brigade du chef Emmanuel, bien aidée par les Petits Canuts. Avec au menu : cake aux petits légumes avec magret de canard, mijoté de bœuf au paprika et concassé de légumes. En dessert panna cotta à la crème avec coulis de chocolat. « Un vrai régal », ont confié les invités au sujet de ce festin. Les enfants ne se sont pas trompés en participant à la belle affaire puisqu'ils ont lu des poèmes, chanté à la gloire des cuisiniers et des bénévoles de la Banque Alimentaire.

Marcel MILANI

L'INFO EN +

Pour rappel, la Banque Alimentaire de l'lsère, dont le siège est ã Sassenage, dispose de 170 bénévoles qui aident les plus démunis, et de six salariés. Tous s'emploient à sauver des quantités d'aliments, comme 150 tonnes de viandes à la fin de l'année 2016. Les aliments sont conditionnés dans des barquettes avant d'être distribuées. La structure est reconnue par l'État et par les collectivités locales ou intercommunales. Elle accueille des CCAS ou des associations qui ont passé une convention. La solidarité et l'anti-gaspillage sont dans les gènes de la Banque Alimentaire iséroise qui peut compter sur le soutien de nombreux partenaires.