La Banque Alimentaire doit faire face à un cruel manque de lait

20/09/2023 - article du Dauphiné Libéré
20230920DL

Nous ne sommes qu'en septembre et la Banque Alimentaire de l'Isère manque déjà de 50 000 litres de lait pour finir l'année. Pour la toute première fois, l'association de lutte contre la précarité alimentaire lance un appel au grand public, en plus de sa traditionnelle collecte

C'est une première à la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) et ce n'est pas une bonne nouvelle : l'association organise les 29 et 30 septembre une collecte auprès du grand public, en plus de la collecte annuelle de fin novembre. Ce mois-ci, la Banque Alimentaire demande aux citoyens du lait dans deux hypermarchés, le Leclerc d'Échirolles et le Carrefour de Meylan.

Une collecte, un appel à l'aide prégnant, organisée dans l'urgence de la situation. « Nous sommes en détresse ! », lance la nouvelle présidente de la BAI Françoise Dessertine. D'une part, le nombre de bénéficiaires est passé, en juin, de 8 000 par semaine à 10 000. « C'est un record dont je me serais passée. Cela correspond à soixante tonnes de denrées, quinze tonnes de fruits et légumes chaque semaine. Un défi en approvisionnement, un défi en matière d'équilibre alimentaire... » De l'autre, l'inflation pénalise l'association. « Le lait, nous l'achetons sur fonds européens. Mais l'Europe décide de ses financements pour un programme de 6 ans. Donc en 2023, nous avons acheté le lait avec un budget établi en 2019... autant dire qu'avec l'augmentation du prix, la quantité, elle, a diminué de 40 % ! » Aujourd'hui, à mi-septembre, il manque 50 000 litres de lait pour finir l'année.

Le constat fait, Françoise Dessertine a lancé les pistes pour pallier le manque. « Nous nous sommes rapprochés, via le soutien de la Chambre d'agriculture et du Département, des producteurs isérois “Plein lait yeux". Grâce à Patrick Mérigot, co-fondateur de Societal Angels, et à l'État nous avons pu acheter 23 000 litres. » Car, après avoir donné le 6 juin dernier 10 000 euros pour acheter des fruits et légumes, Societal Angels a réitéré le don, cette fois pour 10 000 litres de lait.

Reste près de 30 000 litres à trouver. Patrick Mérigot veut faire appel à ses anciens confrères, les directeurs des Intermarché et Netto de l'Isère. « Nous nous mobilisons pour acheter, par l'intermédiaire de la BAI, des briques de lait “Plein lait yeux", producteurs isérois. » De leur côté, ces producteurs ont décidé de baisser leurs prix durant toute l'opération.

La déléguée générale du fonds de dotation Sésame Solidaire, un collectif de 34 entreprises, Camille Galliard-Minier, a elle aussi mobilisé le monde entrepreneurial. « En juin, nous avions pu fournir 20 000 euros à la Banque Alimentaire. Aujourd'hui, nous proposons 50 salariés de nos entreprises pour aider les bénévoles lors de la collecte dans les supermarchés. De plus, nous allons organiser une collecte de lait en entreprise, avec l'objectif de récolter 5 000 litres, entre le 2 et le 5 octobre. » Du côté du Département, deuxième financeur de la BAI après l’État, la subvention a été augmentée en juin de 83 000 euros à 116 000. Les 29 et 30 septembre, la Banque Alimentaire de l’Isère fera appel à la générosité des citoyens pour trouver les derniers litres de lait manquants.

Katia Cazot