La Banque Alimentaire de l'Isère cherche de nouveaux locaux

Vie associative
16/02/2023 - article du Dauphiné Libéré
20230216DL

Témoignant du soutien moral et financier de l'État auprès de la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI), le préfet de l'Isère, Laurent Prévost, était en visite mercredi matin au sein de l'entrepôt de 1 300 m2 installé à Sassenage depuis 1996. Accompagné par Corinne Gautherin, directrice de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le représentant de l'État a rencontré les membres du bureau dont le président de la BAI, Bernard Perry, et les salariés pour échanger sur les actions en cours et les différents projets à venir.

En cette matinée plutôt ensoleillée, l'entrepôt ne chômait point. La trentaine de bénévoles, gilet orange sur le dos, était sur le qui-vive, réceptionnant les arrivages en provenance des magasins partenaires, avant la préparation des commandes et des colis. Le préfet a tenu à saluer tous ceux qui donnent de leur temps sans compter - des plus jeunes jusqu'aux plus expérimentés - pour soutenir la population en situation de précarité.

Après avoir fait un petit tour du propriétaire, les membres du bureau ont longuement discuté avec Laurent Prévost du projet numéro un de cette année 2023 : le futur et hypothétique déménagement. En effet, la BAI a clairement constaté que l'entrepôt sassenageois était sous-dimensionné par rapport à la hausse du nombre de bénéficiaires (+ 30 % entre 2019 et 2022). Désormais, l'association cherche de nouveaux locaux plus grands et plus fonctionnels pour continuer à œuvrer dans de bonnes conditions.

Toutefois, la BAI est confrontée à une pénurie sur le territoire métropolitain et à une concurrence accrue avec les entreprises privées. Une rencontre est d'ailleurs fixée avec l'Établissement public foncier local (EPFL). début mars. Le préfet de l'Isère a rappelé que l`État était à leur côté dans cette recherche.

Thibault DUPORT-ROSAND