Disparition de Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère

Vie associative
05/02/2022 - article du Dauphiné Libéré
20220205DL

Disparition de Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère

C'est avec une profonde tristesse que toute l'équipe de salariés et de bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère a appris la disparition de Christian Chédru, son président depuis 2016, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 février à l'âge de 65 ans. Au cours de ces années, il se sera profondément investi dans cette association humanitaire, lui apportant ainsi une notoriété reconnue par tous les partenaires, élus et décideurs du département de l'Isère. La cuisine, la restauration, qu'elle soit collective ou municipale, jalonnera toute sa carrière professionnelle.

Christian est né à Paris en 1956 ; il passe toute son enfance en région parisienne et commence sa carrière professionnelle chez Sodexo. Mais ses escapades dans les Alpes lui donnent goût à la montagne et il décide de s'installer dans la région grenobloise en 1995 avant d'être recruté au service restauration de la Ville de Grenoble en 2005 et d'en devenir directeur.

Fort de cette expérience, et porté par la volonté de lutter contre la précarité sous toutes ses tonnes, Michel Destot, ancien maire de Grenoble, lui confie, en 2010, un projet d'accompagnement de la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso, pour la construction de quatre cantines scolaires, une mission accomplie avec succès dans un pays où des liens se tisseront tout au long de sa vie.

C'est en 2015 que Christian intègre la Banque alimentaire, en qualité de chef de la cuisine “Trois Étoiles Solidaire". Grâce à sa forte connaissance du milieu de la restauration et de l'alimentation, cette structure associative va tout de suite prendre son envol, préparant quotidiennement un millier de repas dont la matière première est issue du gaspillage alimentaire.

En 2016, ã l'heure de la retraite, Christian est élu président de la Banque Alimentaire de l'Isère, accompagnant près d'une centaine d'associations et centres communaux d'action sociale (CCAS), partenaires au travers de projets innovants, permettant de mieux prendre en compte les besoins des personnes démunies.

Pendant ces six années de présidence, Christian n'a cessé d'impulser des idées, toujours novatrices, au service des plus démunis : prévention santé, cuisine solidaire ou atelier confiture, utilisation de l'alimentation comme « vecteur de lien social », promotion de l'aide alimentaire dans les zones rurales... Aucun sujet de lutte contre l'exclusion ne lui était étranger, que ce soit parmi le monde étudiant ou pour les migrants.

Pendant toute la durée de la crise de la Covid, entouré d'une équipe réduite, ne comptant pas ses heures et jours de présence, il avait maintenu ouverte la Banque Alimentaire, répondant ainsi à une demande en très forte augmentation.

Des idées, des projets innovants, il en avait à revendre avec une détermination sans faille, promoteur infatigable du projet associatif des Banques alimentaires... Le dernier en date, un camion atelier cuisine qui circulera dans tous les territoires du département de l'Isère dès ce printemps,

Pour le féliciter de son engagement, il avait reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur en octobre dernier, des mains d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé [lire ci-dessous], une médaille qu'il avait souhaité partager avec toute son équipe.

Toutes les personnes qui ont fréquenté Christian Chédru, tout au long de sa vie, garderont le souvenir d'un homme altruiste, humaniste, toujours au servi ce des oubliés de la vie.

Christian aimait la montagne, le ski, la randonnée, les voyages, des passions qu'il partageait avec Estelle, sa compagne. Les temps de repos et de détente familiale et amicale, il les passait dans sa maison perchée sur les contreforts de Belledonne. Il avait trois filles d`une première union : Estelle, Eva et ]uliette, et quatre petits-enfants, Agathe, Corentin, Marceau et Thelma.

Véran : « J'ai eu le privilège de l'honorer au nom de la République »

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, qui avait remis en octobre dernier à Christian Chédru les insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a réagi à la disparition du président de la Banque Alimentaire de l'Isère ; « Chers bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère. Je partage votre sidération et votre peine immense suite au décès de Christian. J'ai eu l'honneur et le privilège de l'honorer au nom de la République au mois d'octobre. Je conserverai de lui l'ímage d'un homme généreux, dynamique, engagé. C'est toute l'Isère qui se trouve endeuillée. Croyez en ma mobilisation ã vos côtés. »

Tous les hommages sont à retrouver sur ledauphiné.com